Le Ramadan débute mardi au Maroc

- 23h55 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le mois sacré du Ramadan débutera mardi au Maroc, a annoncé dimanche soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Un communiqué du ministère précise que les Nadirs et les délégués des Affaires islamiques à travers le Royaume ainsi que les Unités des Forces armées royales associées à l’observation ont confirmé dimanche 29 chaâbane 1429 de l’hégire, après la prière d’Al Maghrib, la non observation du croissant lunaire annonçant le mois sacré du Ramadan.

Le mois de Chaâbane aura ainsi épuisé ses 30 jours et le 1-er du mois sacré du Ramadan 1429 de l’Hégire correspondra au mardi 2 septembre 2008, ajoute le communiqué.

Source : Map

  • Aid Al Fitr célébré mercredi au Maroc

    L'Aid Al Fitr, marquant la fin du ramadan, sera célébré ce mercredi 1er octobre au Maroc. La date de cette fête n'est jamais connue à l'avance, son calcul prenant en compte la position de la lune.

  • Le ramadan prévu vendredi au Maroc

    Le mois sacré de Ramadan débutera vendredi au Maroc, a annoncé mercredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

  • Ramadan 2011 commence le mardi 2 août au Maroc

    Le mardi 2 août 2011 sera le premier jour du mois de Ramadan 2011 au Maroc, a affirmé dimanche le ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

  • Chaabane commence mercredi

    Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de Chaabane débuterait ce mercredi 14 juillet, puisque les instances chargées de l'observation n'ont pas pu voir le croissant lunaire de ce mois qui précède le mois sacré de Ramadan.

  • Ramadan : A l'œil nu ou au télescope ?

    C'est toujours la même polémique à chaque début de Ramadan, et ceci dure depuis des décennies. Quand démarre-t-il exactement ? Le croissant de lune est-il apparu ? Doit-on donner priorité à des témoignages visuels ou se fier uniquement à des calculs scientifiques ? Ou les deux ?

  • 30 jours de ramadan pour la famille Ben Miloud

    Lundi matin, avant le lever du soleil, Mohamed et Naïma ont déjeuné. Ils n'ont plus rien avalé de la journée. Ce jeûne va durer 30 jours. Al Yaziz a 6 ans et demi, son frère Karim en a neuf. Dans l'appartement de la famille Ben Miloud, rue Gabriel-Fauré, ce sont les seuls à pouvoir ouvrir le frigo pour manger, ou boire un verre d'eau fraîche. Depuis lundi matin, à 5 h 56 pétantes, heure du lever du soleil, leurs parents, Mohamed et Naïma, ont démarré le ramadan.

  • Les métiers du Ramadan

    Une ambiance spéciale, celle du train-train ramadanesque. On y modifie ses habitudes, ses priorités.. et même son métier ! “Achoura” a ses vendeurs de jouets, le “miloud”, ses artisans, son henné et ses foires... La fête du mouton ses limeurs de couteaux, ses marchands de foin et ses bouchers...

  • Des métiers occasionnels prospèrent durant le Ramadan

    Une semaine avant le début du Ramadan, des petits commerces fleurissent au sein des quartiers populaires au Maroc. Chaque année, ils sont nombreux à saisir l'occasion de cette période particulière de grande consommation pour s'adonner à des métiers occasionnels afin d'améliorer leurs revenus et lutter contre les affres du chômage.

  • A l'heure du ramadan, les ménages marocains ne sont pas à la fête

    Pas de ramadan sans harira. Alors, dans les rayons de cette grande surface à la périphérie de Casablanca, pois chiches, lentilles et tomates, ingrédients de la traditionnelle soupe marocaine marquant la rupture du jeûne, sont observés à la loupe. Les gondoles du supermarché ont beau afficher des promotions, les denrées de base de ce plat national ont « pris quelques dirhams », note Ahmed. « Le kilo de lentille a augmenté ce mois-ci de 3 dirhams, les pois chiches de 1 dirham et le prix des tomates ne va pas tarder à s'envoler », s'inquiète un fonctionnaire.

  • La violence monte d'un cran durant le Ramadan au Maroc

    Les Marocains reconnaissent être plus facilement irritables durant le Ramadan. Le manque de nourriture et de sommeil semble être à l'origine d'une augmentation des comportements violents, s'accordent à penser sociologues et services de sécurité.