Ramadan : A l’œil nu ou au télescope ?

- 15h18 - Maroc - Ecrit par : L.A

C’est toujours la même polémique à chaque début de Ramadan, et ceci dure depuis des décennies. Quand démarre-t-il exactement ? Le croissant de lune est-il apparu ? Doit-on donner priorité à des témoignages visuels ou se fier uniquement à des calculs scientifiques ? Ou les deux ?

Autant de questions qui dérangent, et qui jettent un malaise au sein de la communauté musulmane. Un malaise significatif, car l’objet de cette discorde est tout à fait symptomatique de l’état de la Oumma actuelle.

Bruno Etienne, islamologue et professeur à l’IEP d’Aix-en-Provence, aurait-il raison lorsqu’il déclare « si, même sur un point aussi essentiel, les musulmans n’arrivent pas à se mettre d’accord, alors c’est le début de la fin ». Triste constat, mais terriblement vrai. Et ce constat atteint son paroxysme chez les musulmans d’Europe ou d’Amérique, qui, en fonction de leurs « préférences ou tendances politiques », se retrouvent à jeûner en décalage avec d’autres membres de la communauté bien qu’étant dans le même pays.

Théoriquement, le commandement coranique est clair : « Que celui d’entre vous qui observe la nouvelle lune, qu’il débute son jeûne », dit le Livre saint. Du moins cela concerne les pays où l’Islam est la religion d’Etat, car ceux-ci disposent d’un ministère du culte, et il revient au comité de théologiens et de savants de déterminer, après consultation, le début du jeûne. Pour l’Islam de la diaspora, les communautés musulmanes, vivant dans un même pays, peuvent choisir des dates différentes.

Pour d’autres pays, telle l’Egypte, les théologiens se basent sur des calculs astronomiques et l’observation de la lune, mais les calculs prévalent. « Si certains voient la lune, et que cette information n’est pas corroborée par le calcul, le Ramadan ne peut débuter », souligne Haddach Rachid, imam et théologien au Centre culturel islamique de Belgique. L’Arabie saoudite, comme le Maroc, s’appuie exclusivement sur l’observation de la lune sur son territoire. Raison invoquée : les hommes seraient plus fiables car les calculs nécessitent des instruments qui pourraient faire défaut.

Mais ce n’est que récemment que des astronomes et des informaticiens réputés ont réussi, en conjuguant leurs efforts, à établir des procédures permettant de prédire à l’avance, chaque mois, dans quelles régions du globe les conditions optimales seront réunies pour observer la nouvelle lune. Ainsi, en 1984, un physicien de Malaisie, Mohamed Ilyas, a pu tracer au niveau du globe terrestre une ligne de démarcation, ou ligne de date lunaire, à l’ouest de laquelle le croissant est visible le soir du nouveau mois, alors qu’il ne peut être vu à l’est de cette ligne que le soir suivant.

Paradoxalement, alors que des nations musulmanes à la pointe de la technologie, telle la Malaisie ou l’Indonésie, ont établi avec précision un calendrier prévisionnel déterminant la date de début de jeûne pour telle ou telle partie du globe, d’autres pays musulmans ne l’entendent pas de cette oreille. Cela donne lieu à des situations plutôt cocasses, où l’astronomie et la science sont vite rattrapées par la politique. Ainsi, les musulmans de la côte-est des Etats-Unis, parce qu’ils suivent le calendrier d’Arabie saoudite, se retrouvent à jeûner avant leurs coreligionnaires du Maroc, alors qu’en toute logique scientifique, ils devraient le faire après !

Source : L’Economiste - F. A. A.

  • Aid Al Fitr célébré mercredi au Maroc

    L'Aid Al Fitr, marquant la fin du ramadan, sera célébré ce mercredi 1er octobre au Maroc. La date de cette fête n'est jamais connue à l'avance, son calcul prenant en compte la position de la lune.

  • Le ramadan débute ce lundi en France

    Le mois de jeûne du ramadan débutera lundi en France, ont annoncé l'Institut musulman de la mosquée de Paris et le Conseil français du culte musulman.

  • L'Aïd al-Fitr ce mardi en Belgique

    L'Aid Al Fitr, marquant la fin du ramadan, sera célébré le mardi 30 septembre en Belgique. La date de cette fête n'est jamais connue à l'avance, son calcul prenant en compte la position de la lune.

  • 30 jours de ramadan pour la famille Ben Miloud

    Lundi matin, avant le lever du soleil, Mohamed et Naïma ont déjeuné. Ils n'ont plus rien avalé de la journée. Ce jeûne va durer 30 jours. Al Yaziz a 6 ans et demi, son frère Karim en a neuf. Dans l'appartement de la famille Ben Miloud, rue Gabriel-Fauré, ce sont les seuls à pouvoir ouvrir le frigo pour manger, ou boire un verre d'eau fraîche. Depuis lundi matin, à 5 h 56 pétantes, heure du lever du soleil, leurs parents, Mohamed et Naïma, ont démarré le ramadan.

  • Le Ramadan débute mardi au Maroc

    Le mois sacré du Ramadan débutera mardi au Maroc, a annoncé dimanche soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

  • Le Ramadan commence ce lundi en Belgique

    Le ramadan débutera lundi en Belgique, selon les dernières informations mises en ligne par l'Exécutif des musulmans de Belgique.

  • Le Roi veut contrôler l'Islam marocain

    Ni le lieu ni le moment n'avaient été choisis par hasard. C'est à Tétouan, ville du nord du Maroc, très traditionnelle et marquée par l'intégrisme, que le roi Mohammed VI a choisi d'annoncer, samedi 27 septembre, une réforme du dispositif religieux dans le royaume. Le souverain chérifien a dévoilé ce plan dans les heures qui ont suivi "la Nuit du destin", considérée comme la plus sainte de l'année par les musulmans car elle marque, quelques jours avant la fin du ramadan, la révélation du Coran au prophète Mahomet. Fort de sa fonction de "Commandeur des croyants" (chef suprême des musulmans), Mohammed VI a décidé la mise à niveau des institutions religieuses et un meilleur encadrement des prédicateurs du royaume.

  • Des métiers occasionnels prospèrent durant le Ramadan

    Une semaine avant le début du Ramadan, des petits commerces fleurissent au sein des quartiers populaires au Maroc. Chaque année, ils sont nombreux à saisir l'occasion de cette période particulière de grande consommation pour s'adonner à des métiers occasionnels afin d'améliorer leurs revenus et lutter contre les affres du chômage.

  • La violence monte d'un cran durant le Ramadan au Maroc

    Les Marocains reconnaissent être plus facilement irritables durant le Ramadan. Le manque de nourriture et de sommeil semble être à l'origine d'une augmentation des comportements violents, s'accordent à penser sociologues et services de sécurité.

  • Jours de ramadan à Tétouan

    Soudain retentit un coup de canon. Les quelque 250 mosquées de la ville entonnent aussitôt l'appel à la prière. Il est 18 h 20. Le soleil disparaît. En une minute, Tétouan se vide. On se croirait sous couvre-feu. C'est l'heure du f'tour, la rupture du jeûne. Dans les maisons, chacun se met à table, en famille. Au menu : du lait, des dattes, des oeufs, des gâteaux au miel, et, bien sûr, la harira, la traditionnelle soupe du ramadan, faite de tomates, de pois chiches et de coriandre. Et pour les plus fortunés, des tajines, des salades, des fromages...