Les métiers du Ramadan

12 septembre 2008 - 17h23 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une ambiance spéciale, celle du train-train ramadanesque. On y modifie ses habitudes, ses priorités.. et même son métier ! “Achoura” a ses vendeurs de jouets, le “miloud”, ses artisans, son henné et ses foires... La fête du mouton ses limeurs de couteaux, ses marchands de foin et ses bouchers...

Ramadan, lui, comme toute fête-symbole, a ses propres besoins, et donc des métiers spécifiques pour combler la demande accrue sur les produits alimentaires. Bien avant le mois sacré, des milliers de familles travaillent d’arrache-pied pour préparer leur commerce spécifique à cette période. Généralement de condition pauvre, ces dernières ont chacune leur domaine de prédilection qui tourne cependant pour l’essentiel autour de la nourriture.

Durant Ramadan, on s’organise : la boutique, si elle existe, devient une fourmilière... Sinon un tabouret et une installation sommaire à la porte d’un marché ou dans une rue passante suffiront.

Mères et filles préparent, pères et garçons tiennent la caisse. Les activités du Ramadan sont certes saisonnières, mais génératrices de revenus non négligeables. Chebbakia, briouates, meloui, m’rouzia, feuilles de bastila, rezet el qadi et autres gâteaux marocains label “maison” enregistrent les meilleures ventes parmi les saisonniers.

C’est entre la prière d’al-Asr et celle du moghreb que la demande bat son plein, le marché foisonne alors de gens prêts à vous offrir leurs services ou produits dont nulle maison n’est épargnée, malgré les conditions financières d’une large tranche de la société. “Ce Ramadan coïncide avec la flambée des prix de l’huile, farine, semoule…”, répète Abdelmoula, détenteur d’un double commerce de fruits secs et de gâteaux à Derb Ghallef.

Tout commerce impropre à la période du jeûne (café, snacks…) est transformé en lieu de vente de dattes, fromages, miel…

Bkhour, miswaks et parfums volent aussi la vedette à l’approche de la veille sacrée du 27 Ramadan. Sans oublier que les enregistrements audio et vidéo des fameux cheikhs et moq’rie se vendent comme des petits pains.

En-Neffar (le “réveil humain”), quant à lui, est une fonction en voie d’extinction. Un métier auquel on associe la résistance et la foi. Très mal payé, le métier de neffar, dont les recommandations et prières précèdent le lever de soleil d’une heure, peine à trouver des recrues.

Source : Au fait - Iliasse El Mesnaoui

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.