Les métiers du Ramadan

- 17h23 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une ambiance spéciale, celle du train-train ramadanesque. On y modifie ses habitudes, ses priorités.. et même son métier ! “Achoura” a ses vendeurs de jouets, le “miloud”, ses artisans, son henné et ses foires... La fête du mouton ses limeurs de couteaux, ses marchands de foin et ses bouchers...

Ramadan, lui, comme toute fête-symbole, a ses propres besoins, et donc des métiers spécifiques pour combler la demande accrue sur les produits alimentaires. Bien avant le mois sacré, des milliers de familles travaillent d’arrache-pied pour préparer leur commerce spécifique à cette période. Généralement de condition pauvre, ces dernières ont chacune leur domaine de prédilection qui tourne cependant pour l’essentiel autour de la nourriture.

Durant Ramadan, on s’organise : la boutique, si elle existe, devient une fourmilière... Sinon un tabouret et une installation sommaire à la porte d’un marché ou dans une rue passante suffiront.

Mères et filles préparent, pères et garçons tiennent la caisse. Les activités du Ramadan sont certes saisonnières, mais génératrices de revenus non négligeables. Chebbakia, briouates, meloui, m’rouzia, feuilles de bastila, rezet el qadi et autres gâteaux marocains label “maison” enregistrent les meilleures ventes parmi les saisonniers.

C’est entre la prière d’al-Asr et celle du moghreb que la demande bat son plein, le marché foisonne alors de gens prêts à vous offrir leurs services ou produits dont nulle maison n’est épargnée, malgré les conditions financières d’une large tranche de la société. “Ce Ramadan coïncide avec la flambée des prix de l’huile, farine, semoule…”, répète Abdelmoula, détenteur d’un double commerce de fruits secs et de gâteaux à Derb Ghallef.

Tout commerce impropre à la période du jeûne (café, snacks…) est transformé en lieu de vente de dattes, fromages, miel…

Bkhour, miswaks et parfums volent aussi la vedette à l’approche de la veille sacrée du 27 Ramadan. Sans oublier que les enregistrements audio et vidéo des fameux cheikhs et moq’rie se vendent comme des petits pains.

En-Neffar (le “réveil humain”), quant à lui, est une fonction en voie d’extinction. Un métier auquel on associe la résistance et la foi. Très mal payé, le métier de neffar, dont les recommandations et prières précèdent le lever de soleil d’une heure, peine à trouver des recrues.

Source : Au fait - Iliasse El Mesnaoui

  • Des métiers occasionnels prospèrent durant le Ramadan

    Une semaine avant le début du Ramadan, des petits commerces fleurissent au sein des quartiers populaires au Maroc. Chaque année, ils sont nombreux à saisir l'occasion de cette période particulière de grande consommation pour s'adonner à des métiers occasionnels afin d'améliorer leurs revenus et lutter contre les affres du chômage.

  • Ftour "riche" ou "pauvre" ?

    Les Marocains, toutes catégories sociales confondues, voient en ce mois sacré une occasion spéciale de se réunir en famille. Telle est la priorité ; la nourriture vient après. aufait a pris pour vous le f'tour dans deux familles distinctes...

  • 30 jours de ramadan pour la famille Ben Miloud

    Lundi matin, avant le lever du soleil, Mohamed et Naïma ont déjeuné. Ils n'ont plus rien avalé de la journée. Ce jeûne va durer 30 jours. Al Yaziz a 6 ans et demi, son frère Karim en a neuf. Dans l'appartement de la famille Ben Miloud, rue Gabriel-Fauré, ce sont les seuls à pouvoir ouvrir le frigo pour manger, ou boire un verre d'eau fraîche. Depuis lundi matin, à 5 h 56 pétantes, heure du lever du soleil, leurs parents, Mohamed et Naïma, ont démarré le ramadan.

  • Aid Al Fitr célébré mercredi au Maroc

    L'Aid Al Fitr, marquant la fin du ramadan, sera célébré ce mercredi 1er octobre au Maroc. La date de cette fête n'est jamais connue à l'avance, son calcul prenant en compte la position de la lune.

  • La violence monte d'un cran durant le Ramadan au Maroc

    Les Marocains reconnaissent être plus facilement irritables durant le Ramadan. Le manque de nourriture et de sommeil semble être à l'origine d'une augmentation des comportements violents, s'accordent à penser sociologues et services de sécurité.

  • Le Ramadan débute mardi au Maroc

    Le mois sacré du Ramadan débutera mardi au Maroc, a annoncé dimanche soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

  • Les Marocains inquiets à l'approche du Ramadan et de la rentrée scolaire

    Les augmentations des prix alimentaires attendues pendant le mois du Ramadan inquiètent les Marocains, en particulier du fait de la hausse du coût de la vie depuis l'année dernière. Les prix des produits alimentaires flambent déjà, et à l'approche de la rentrée scolaire et du Ramadan, et de la traditionnelle hausse de consommation qui l'accompagne, un sentiment de grande inquiétude envahit les familles marocaines.

  • A l'heure du ramadan, les ménages marocains ne sont pas à la fête

    Pas de ramadan sans harira. Alors, dans les rayons de cette grande surface à la périphérie de Casablanca, pois chiches, lentilles et tomates, ingrédients de la traditionnelle soupe marocaine marquant la rupture du jeûne, sont observés à la loupe. Les gondoles du supermarché ont beau afficher des promotions, les denrées de base de ce plat national ont « pris quelques dirhams », note Ahmed. « Le kilo de lentille a augmenté ce mois-ci de 3 dirhams, les pois chiches de 1 dirham et le prix des tomates ne va pas tarder à s'envoler », s'inquiète un fonctionnaire.

  • Le Maroc prévoit 176 prédicateurs pour les MRE durant le Ramadan

    Le Maroc va envoyer 176 prédicateurs dans différents pays pour encadrer les MRE durant le mois de Ramadan.

  • Le Ramadan commence ce lundi en Belgique

    Le ramadan débutera lundi en Belgique, selon les dernières informations mises en ligne par l'Exécutif des musulmans de Belgique.