Décès d’Abdellah Stouky, doyen de la presse marocaine

12 juillet 2022 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le doyen de la presse marocaine Abdellah Stouky est décédé ce mardi 12 juillet 2022 à Rabat des suites d’une longue maladie. Il avait 76 ans.

Abdellah Stouky a rendu l’âme ce mardi 12 juillet dans une clinique de Rabat à l’âge de 76 ans. Le défunt est connu sur l’échiquier médiatique. Il a officié pour le compte de plusieurs organes de presse dans les années 70 : les magazines Souffles-fondé par l’écrivain Abdellatif Laâbi – et Lamalif, créé par la journaliste et écrivaine Zakya Daoud, le journal Al Maghrib, le quotidien Al Mithaq, fondé par le Rassemblement national des indépendants (RNI) et l’agence de presse MAP, etc. Il a également servi au ministère de la Communication. Côté vie associative, le défunt a présidé l’Union internationale de la presse francophone.

À lire : Décès de Sakina Safadi, icône de Jil Jilala

Depuis l’annonce de son décès, les témoignages fusent de toutes parts. « Si Abdellah Stouky, le regretté, était un homme essentiel dans la vie journalistique et culturelle marocaine. Il a laissé une empreinte durable par son talent, sa flamboyance et sa vaste culture. Plusieurs générations d’hommes de médias lui sont redevables. Il a donné, à un moment crucial de la vie politique de notre pays, une visibilité, une influence et une crédibilité à notre métier. Par son action professionnelle, il a consolidé le statut de journaliste pour en faire un acteur du pluralisme et de la démocratie au Maroc. Nous ne l’oublierons pas ! », témoigne Khalil Hachimi Idrissi, l’actuel directeur général de l’agence MAP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Décès

Aller plus loin

Mohammed VI écrit à la famille du journaliste Fahd Yata

Suite au décès, samedi dernier, du journaliste Fahd Yata, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à sa famille. L’homme de presse est mort à...

Décès du journaliste marocain Khalid Jamaï

La presse marocaine est en deuil. Khalid Jamaï, l’ancien patron du journal l’Opinion est décédé chez lui à Rabat, ce mardi 01 juin 2021, des suites d’une longue maladie. La...

Décès du journaliste Fahd Yata : une grande perte pour la profession

Le journaliste Fahd Yata, fondateur, directeur et éditorialiste de « La Nouvelle Tribune », est décédé samedi 11 décembre 2021 à l’âge de 69 ans, après une longue maladie. La...

Décès de Moulay Driss Archane, ex-médecin de feu Hassan II

Le monde de la médecine marocaine est en deuil. Le professeur Moulay Driss Archane, ex-médecin de feu Hassan II, est décédé ce dimanche 11 juillet à l’âge de 88 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.