Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?
L’historien Abderrahmane El Moudden est décédé dimanche matin à Doha, des suites d’une longue maladie.
Il était l’un des plus brillants historiens, connu comme étant un spécialiste de l’histoire des relations entre le Maroc et la Turquie. Natif de la région de Taza, Abderrahmane El Moudden obtient « sa licence en Histoire à la faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat, avant d’y obtenir, en 1984, un diplôme d’études supérieures ». Il quitte ensuite le Maroc pour les États-Unis, où il décroche un Ph. D. à l’université de Princeton en 1991, rapporte H24infos.
Il a enseigné pendant plusieurs années au Lycée Moulay Youssef, à la faculté des lettres de Rabat et à l’université Al Akhawayne. Expert à l’Institut royal pour la recherche sur l’Histoire du Maroc, il a été « secrétaire général de l’Association marocaine pour la Recherche historique ».
Le défunt est l’auteur de plusieurs livres, dont « les campagnes marocaines précoloniales : les Tribus de l’Inaouen et le Makhzen, XVIe-XIXe siècles » ou encore « Sharifs and Padishahs, Moroccan-Ottoman Relations from the 16th through the 18th Century », indique la même source.
Ces articles devraient vous intéresser :