Décès de Abderrhamane El Moudden

3 août 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’historien Abderrahmane El Moudden est décédé dimanche matin à Doha, des suites d’une longue maladie.

Il était l’un des plus brillants historiens, connu comme étant un spécialiste de l’histoire des relations entre le Maroc et la Turquie. Natif de la région de Taza, Abderrahmane El Moudden obtient «  sa licence en Histoire à la faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat, avant d’y obtenir, en 1984, un diplôme d’études supérieures  ». Il quitte ensuite le Maroc pour les États-Unis, où il décroche un Ph. D. à l’université de Princeton en 1991, rapporte H24infos.

Il a enseigné pendant plusieurs années au Lycée Moulay Youssef, à la faculté des lettres de Rabat et à l’université Al Akhawayne. Expert à l’Institut royal pour la recherche sur l’Histoire du Maroc, il a été «  secrétaire général de l’Association marocaine pour la Recherche historique  ».

Le défunt est l’auteur de plusieurs livres, dont « les campagnes marocaines précoloniales : les Tribus de l’Inaouen et le Makhzen, XVIe-XIXe siècles » ou encore « Sharifs and Padishahs, Moroccan-Ottoman Relations from the 16th through the 18th Century », indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Des archéologues font une incroyable découverte au Maroc

Une étude sur des squelettes préhistoriques découverts dans les pays du Maghreb dont le Maroc, révèle la présence de chasseurs-cueilleurs européens pendant l’âge de pierre.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.