Décès de l’écrivain marocain Driss Chraibi

- 10h01 - Maroc - Ecrit par : L.A

Figure de la littérature marocaine, il est décédé à l’âge de 80 ans dans le sud-ouest de la France.

Driss Chraibi, figure de la littérature marocaine, est mort à l’âge de 80 ans, a annoncé lundi 2 avril l’agence de presse marocaine. Il était particulièrement connu pour ses écrits sur l’islam, le colonialisme et la condition des femmes au Maroc.

Driss Chraibi s’est éteint dimanche soir dans le sud-ouest de la France, a précisé l’agence MAP.

Il était né en 1926 à El-Djadida, près de Casablanca sur la côte atlantique du Maroc. Il avait déménagé à Paris en 1945 pour y étudier la chimie et demeurait en France depuis lors. Il avait adopté le français comme langue d’écriture.

Driss Chraibi a d’abord travaillé comme ingénieur chimiste, veilleur de nuit et ouvrier avant que sa carrière littéraire ne démarre en 1954 avec la publication de son premier roman, "Passé simple", composition autobiographique critique envers l’islam et la condition des femmes dans une société marocaine pleine de tabous.

"Trésor national"

Il a écrit 18 autres romans, la plupart traitant des problèmes du colonialisme et des souvenirs marocains de l’auteur.

"Il a été le premier écrivain que j’ai lu étant enfant, qui créait des personnages marocains crédibles", a déclaré l’auteure marocaine Laila Lalami, dont le livre "De l’espoir et autres quêtes dangereuses" décrit l’aventure des Marocains qui tentent la périlleuse traversée vers l’Espagne en quête de travail.

Chraibi "était un trésor national et il va beaucoup nous manquer", a-t-elle ajouté.

L’écrivain avait reçu de nombreuses récompenses pour ses ouvrages au Maroc comme à l’étranger. Son corps sera rapatrié au Maroc pour y être enterré.

AP

  • Société académique française : médaille d'or pour Mohamed Maradji

    La société académique française "Arts, sciences et Lettres" a décerné sa médaille d'or au reporter photographe marocain Mohamed Maradji, en reconnaissance de ses qualités humaines et professionnelles et de son action inlassable pour la promotion de l'art.

  • Hommage à Driss Chraïbi à l'Institut du Monde Arabe

    L'Institut du Monde Arabe de Paris rend hommage à Driss Chraïbi le 27 novembre à 18h30 avec la projection du documentaire "Conversations avec Driss Chraïbi" réalisé par Ahmed El Maânouni.

  • Driss Chraïbi

    Né le 15 juillet 1926 à El Jadida, Driss Chraïbi est l'un des plus célèbres écrivains marocains. Homme de lettres sa vie durant, Driss Chraïbi est décédé le 1e avril 2007 en France.

  • MRE : L'émigration se féminise

    Le Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH) poursuit son programme de consultation pour préparer le terrain à la création d'un Conseil supérieur des communautés marocaines résidentes à l'étranger. Le CCDH a été chargé par le Souverain en septembre 2006 d'élaborer un avis concernant ce sujet. « Quatre ateliers thématiques sont programmés, à raison d'un par mois », précise Driss El Yazami, membre du conseil.

  • Doublage : Le premier studio marocain vient d'ouvrir

    Le premier studio spécialisé en doublage vient d'ouvrir à Casablanca. Plug & Play, qui a pignon sur rue dans le Maârif, espère grignoter une partie du marché européen, en le délocalisant vers le Maroc. « Nous sommes en mesure de concurrencer les gros studios tout en offrant des tarifs jusqu'à 40% inférieurs », assurent Hicham Chraïbi et Jérôme Boukobza, associés.

  • La pièce "Zmagria" à Fès

    Hassan Mrani Alaoui a présenté, récemment au complexe culturel Al Houria de Fès, sa pièce théâtrale "Zmagria" ou les émigrants.

  • Décès de Driss Benzekri

    Driss Benzekri, décédé dimanche à l'âge de 57 ans, était l'un des plus célèbres défenseurs des Droits de l'Homme au Maroc : il fut un opposant au régime du roi Hassan II avant que le roi Mohammed VI l'invite à tenter de "tourner la page" des années de plomb (1960-1999).

  • Les caftans marocains flirtent avec la peinture canadienne

    Les trois couturiers de renom, Mohamed Lakhdar, Albert Oiknine et Karim Tassi, ont créé des caftans en s'inspirant des tableaux du jeune peintre canadien Dominic Besner. Ces œuvres, ambassadrices de la diversité culturelle, ont été exposées à la Villa des Arts de Rabat jusqu'à fin mars.

  • Editer son livre au Maroc : le parcours du combattant

    Quelles difficultés rencontrent les auteurs marocains pour se faire éditer ? Pourquoi nombre d'entre eux se voient obligés d'éditer eux-mêmes leurs livres ? Y a-t-il manque d'éditeurs ? Ou est-il question de moyens ?

  • Driss Smaïli ouvre le 300ème kiosque à Paris

    Pour stopper la fermeture des points de vente de journaux, un plan de création a été mis en place.