Les Marocains bloqués à l’étranger en colère suite au décès d’une seconde victime aux Philippines

6 juin 2020 - 10h30 - Monde - Ecrit par : I.L

La colère gronde chez les Marocains bloqués à l’étranger. Elle fait suite au décès, mercredi, d’un compatriote aux Philippines des suites de difficultés respiratoires.

Ce jeune MRE de 29 ans a attendu en vain ce rapatriement longtemps miroité par le gouvernement. Victime d’une crise d’asthme, il n’a pas survécu.

Réuni pour l’occasion, un collectif de Marocains bloqués à l’étranger a manifesté à l’annonce de ce drame. Le collectif tient le gouvernement marocain pour responsable et le met en garde contre son « échec cuisant » sur la gestion de ce dossier de rapatriement. Dans un communiqué, les signataires ont révélé que la jeune victime est décédée, en raison de son incapacité à acheter, de la ventoline, médicament nécessaire pour sa maladie chronique.

Pour l’association, le jeune MRE est décédé "par manque de réactivité du consulat", malgré les appels répétés" du défunt. "Nous déplorons et confirmons l’échec abject du gouvernement à gérer le dossier des personnes bloquées, les ignorant et les mettant en danger. Nous mettons ainsi en garde le gouvernement sur son abandon", ont-ils précisé.

Selon les signataires du communiqué, ce laxisme du gouvernement a également occasionné le décès d’une Marocaine à Melilla. Cette première victime a conduit le gouvernement à lancer l’opération de rapatriement des premiers Marocains bloqués aux portes du Maroc, rappelle le communiqué. Deux autres opérations ont été lancées pour renvoyer au pays les compatriotes bloqués en Algérie. Pour l’heure, aucun calendrier n’a encore été défini au sujet des prochains rapatriements.

"La mémoire ne s’efface pas et ne pourra effacer les profondes cicatrices des familles des 32 000 Marocains, qui n’oublieront pas les torts délibérés du gouvernement contre les personnes bloquées", écrivent-ils.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - Philippines

Aller plus loin

Un Marocain, bloqué aux Philippines, décède d’une crise d’asthme (vidéo)

Un ressortissant marocain, bloqué aux Philippines depuis la fermeture des frontières internationales, est décédé, mercredi dernier, des suites de complications de son état de...

Après 30 ans de fermeture, l’ambassade de Philippines au Maroc rouvre

L’ambassade des Philippines au Maroc, qui a été fermée depuis 30 ans, a rouvert ses portes. Leslie Baja, nouvel ambassadeur du pays, a présenté ses lettres de créances au roi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?