Décès de Said Jedidi, le Maroc perd un grand journaliste
Le monde des médias et de la culture au Maroc est en deuil. Said Jedidi l’une des figures les plus marquantes de la presse hispanophone du royaume, s’est éteint ce samedi 27 septembre.
Originaire de Tétouan, Saïd Jedidi est surtout connu pour avoir été le premier présentateur des bulletins d’information en langue espagnole à la télévision marocaine. Pendant près de 39 ans, sa « voix calme et sa présence marquante » ont accompagné les téléspectateurs. Sa carrière avait débuté à la fin des années 60 comme correspondant pour des journaux espagnols avant de rejoindre la radio puis la télévision nationale.
À lire : Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur
Parallèlement à son travail de journaliste, le défunt était également un traducteur et un écrivain. Il a notamment traduit en espagnol plusieurs ouvrages islamiques classiques, comme « La citadelle du musulman » ou « La Risâla d’Ibn Abi Zayd al-Qayrawani », et a contribué à la scène littéraire avec ses propres créations en langue espagnole.
À lire : Décès d’Abdellah Stouky, doyen de la presse marocaine
Pour son rôle de passerelle culturelle, il avait reçu en 2018 l’Ordre du Mérite d’Espagne, une reconnaissance de sa contribution au renforcement des liens entre les deux royaumes. Il est décrit comme un homme affable et pieux.