Les défis du Roi Mohammed VI

- 14h19 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le projet d’autonomie des provinces sud du royaume dans le cadre d’une souveraineté nationale et la décentralisation et le transfert des ressources nécessaires vers les régions, c’est le pari que le Roi Mohamed VI a réitéré ce vendredi dans son discours.

Le Souverain affirme dans son discours, prononcé à l’occasion de la commémoration du 57ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, que le processus de régionalisation avancé sera "un modèle exclusivement marocain".

Le Roi Mohammed VI, qui qualifie le conflit du Sahara Marocain de "différend artificiel", annonce également le lancement d’une feuille de route par étapes pour assurer la mise en œuvre du projet de régionalisation.

En conclusion, le Roi, qui cite également les avancées en matière d’environnement et d’énergies propres, appelle les partis politiques à la formation d’élites capables de gérer les affaires régionales.

  • Le Roi Mohammed VI rend hommage aux MRE

    Le Roi Mohammed VI a été ferme dans son discours prononcé samedi 21 août à l'occasion du 58ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple. Le Souverain veut définitivement mettre fin aux "disparités territoriales", héritage de l'époque coloniale qui a partagé le pays en un "prétendu Maroc utile" et "inutile".

  • Omar Azziman présente son plan de régionalisation

    La Commission consultative pour la régionalisation mise en place par le Roi Mohammed VI en janvier dernier, devrait remettre sa copie avant la fin de l'année.

  • Le Roi Mohammed VI "ne cèdera pas un pouce de Son Sahara"

    Dans un discours adressé à la nation à l'occasion du 11ème anniversaire de son accession au Trône de ses ancêtres, le Roi Mohammed VI a réaffirmé son attachement au Sahara marocain, déclarant qu'il "ne cèdera pas un pouce de son Sahara".

  • Le président Bouteflika félicite le Roi Mohammed VI

    Dans un message adressé par le président Abdelaziz Bouteflika au Roi Mohammed VI, à l'occasion de son anniversaire et de la commémoration du 57ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le président algérien affiche sa détermination pour consolider les relations entre l'Algérie et le Maroc.

  • Le Roi Mohammed VI prononce un discours ce mercredi 9 mars

    Le Roi Mohammed VI adressera un discours à la nation ce mercredi vers vingt heures, après sa rencontre avec le Président du Conseil Consultatif de la Régionalisation, Omar Azziman.

  • Une ville verte "Mohammed VI" à Benguérir

    Une nouvelle "Ville verte Mohammed VI" devrait bientôt voir le jour dans la région de Rhamna. Étalée sur une superficie de 1700 hectares, cette nouvelle ville est le premier projet du genre au Maroc et sur le continent Africain.

  • Sahara : Mohammed VI dénonce les manipulations politiciennes

    "Le Sahara marocain sera un véritable modèle de régionalisation avancée", c'est ce qu'a affirmé le Roi Mohammed VI dans son discours dimanche à l'occasion du 36ème anniversaire de la Marche Verte, réitérant l'attachement du Maroc à "l'application pleine et entière des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU".

  • Le Roi Mohammed VI prononce un discours dimanche

    Le Roi Mohammed VI doit prononcer un discours à la nation dimanche 6 novembre, à l'occasion de la commémoration du trente sixième anniversaire de la Marche Verte.

  • Discours du 57ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple

    "Louange à Dieu, Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons. Cher peuple,

  • New York : l'appel du Roi Mohammed VI à l'ONU

    Le Roi Mohammed VI, qui s'est adressé lundi devant le sommet de l'ONU sur les objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à New York, a affirmé qu'un partenariat mondial et un calendrier précis sont le meilleur gage pour atteindre les objectifs du millénaire.