Recherche

Le Roi Mohammed VI rend hommage aux MRE

© Copyright : DR

21 août 2011 - 11h50 - Maroc

Le Roi Mohammed VI a été ferme dans son discours prononcé samedi 21 août à l’occasion du 58ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple. Le Souverain veut définitivement mettre fin aux "disparités territoriales", héritage de l’époque coloniale qui a partagé le pays en un "prétendu Maroc utile" et "inutile".

La régionalisation avancée est la "nouvelle révolution du Roi et du peuple", qui favorisera un développement régional solidaire, équilibré et intégré, a affirmé le Roi Mohammed VI.

Le Souverain a précisé à cette occasion que la "modernisation et la démocratisation des structures de l’Etat" se manifestent avec force dans le projet de régionalisation avancée, dont les fondements sont posés par la nouvelle constitution, qui consolidera la justice sociale et garantira à tous les Marocains les attributs d’une citoyenneté digne.

La "pauvreté, la marginalisation et l’exclusion sociale", surtout en ce qui concerne les jeunes, figurent parmi les chantiers prioritaires du projet de modernisation constitutionnelle et politique, cité par le Roi Mohammed VI dans son discours.

Pour relever ces défis, le Souverain a appelé à l’accélération du "processus d’opérationnalisation du Fonds de mise à niveau sociale et du Fonds de solidarité interrégionale", dont l’objectif est le renforcement des programmes de l’INDH.

Le Roi Mohammed VI, qui a rendu un hommage particulier aux Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) "pour leur attachement à leur identité nationale, et leur volonté de garder et d’entretenir les liens avec leurs proches et leur pays", a salué l’intérêt porté par cette communauté au développement du Maroc et à la "défense de ses justes causes".

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact