Pas de situation atténuante pour Karem El Rekab ! Condamné par le tribunal correctionnel à huit ans de prison ferme avec interdiction de repasser le permis avant dix ans. Le Montpelliérain de 34 ans était rejugé devant la cour d’appel, ce jeudi 16 mars. « Je regrette vraiment ce drame, a-t-il lancé depuis le box. Ça me hante tous les jours, tous les soirs. Je tenais à m’excuser. Je n’ai pas bu une goutte d’alcool depuis deux ans et j’ai aussi arrêté les stupéfiants. »
Ayant passé un an en détention provisoire, l’individu originaire de Lodève avait été libéré le 22 août 2022. Toutefois, trois jours plus tard, il avait été appréhendé à l’aéroport de Marignane alors qu’il tentait de fuir au Maroc et avait été emprisonné de nouveau. Ce dernier événement n’avait pas eu de conséquences favorables lors de son procès, qui s’est déroulé le 8 décembre 2022.
À lire :En fuite vers le Maroc, un présumé meurtrier arrêté à Montpellier
Les faits remontent à 2021. Alors que Karem conduisait avec un taux de 0,9 g d’alcool dans le sang, le 21 août, sa voiture, une Peugeot 607, avait percuté mortellement Adam, 9 ans, qui se trouvait sur le trottoir en compagnie de sa mère et de sa petite sœur de 8 ans. La mort de l’adolescent avait « plongé 52 personnes dans le noir », a rappelé au nom des parties civiles l’avocate Laëtitia Leroy-Szwed, qui s’est fait la porte-parole d’une « famille très soudée ». Après avoir salué « le courage et le sens de la mesure » de cette famille, l’avocat général a lancé au condamné : « Si vous êtes dépressif, c’est votre problème, pas celui d’une famille qui marche sur le trottoir ». Il a requis « la confirmation du premier jugement », fait savoir Midi Libre.