Démantèlement de deux cellules proches d’Al Qaïda

- 11h52 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Deux cellules terroristes composées de neuf personnes et étroitement liées à Al Qaïda, ont été démantelées cette semaine au Maroc indique un communiqué du ministère de l’intérieur.

Un ressortissant yéménite activement recherché par les autorités de son pays a été arrêté lors de cette opération. Deux autres individus appréhendés avaient quant à eux déjà purgé des peines de prison pour leur implication dans des affaires terroristes.

La première cellule qui se faisait appeler le "Front du Djihad Sahraouie", dirigée par un homme résidant en Italie et proche du Polisario, "préparait plusieurs actes terroristes dans le Royaume".

La deuxième cellule "recrutait et envoyait des djihadistes volontaires" en Irak en collaboration avec des cellules appartenant à Al-Qaïda.

  • Démantèlement d'une cellule terroriste proche d'Al Qaïda

    Une cellule terroriste baptisée "Escadron Al Battar" et dirigée par un homme lié à Al Qaïda, qui aurait tissé des relations étroites avec des leaders d'organisations terroristes au Yémen, en Afghanistan, en Somalie, en Libye, en Irak et dans d'autres pays, a été démantelée cette semaine par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), indique un communiqué du ministère de l'Intérieur.

  • Arrestation de 18 personnes accusées de terrorisme

    Un réseau terroriste présumé, formé de 18 personnes, a été démantelé dernièrement selon un communiqué diffusé mercredi par le ministère de l'Intérieur.

  • Une cellule terroriste de 27 personnes démantelée à Amghala

    Une cellule terroriste composée de 27 personnes, dont un membre d'Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), qui devait créer une base arrière au Maroc pour y commettre d'éventuels actes terroristes, a été démantelée dans la région d'Amghala, à 220 km de la ville de Laâyoune.

  • Démantèlement d'une nouvelle cellule terroriste au Maroc

    La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) vient de démanteler une cellule terroriste proche d'Al Qaïda, constituée de cinq membres opérant entre Casablanca et Salé. L'un des présumés terroristes est un parent de l'ancien émir du réseau d'Al-Qaida dans le nord de l'Irak, indique un communiqué de la Direction Générale de la Sûreté nationale (DGSN).

  • Démantèlement d'un réseau terroriste lié à Al Qaida

    Le ministère de l'Intérieur marocain a annoncé le démantèlement d'un réseau terroriste composé de 24 personnes lundi à Rabat.

  • Terrorisme : inculpation de 26 Marocains à Rabat

    Les membres du réseau terroriste composé de vingt-six Marocains, dont le démantèlement avait été annoncé le 4 janvier dernier, ont été inculpé vendredi par le parquet de Rabat.

  • Un ancien militaire condamné pour terrorisme

    Azzouz Laassal, ancien des Forces Armées Royales (FAR), a été condamné jeudi par la Cour d'appel de Salé à douze ans de prison ferme pour terrorisme.

  • Le Maroc déjoue un attentat contre le Parlement

    Une cellule terroriste proche d'Al Qaïda, baptisée "Ansar achariaa au Maghreb islamique", a été démantelée suite à une enquête de la Direction de la Sécurité Territoriale. La cellule préparait un attentat contre le siège du Parlement à Rabat.

  • Cinq militaires liés à un réseau terroriste arrêtés

    L'arrestation de cinq militaires pour leur complicité avec le réseau terroriste démantelé début janvier à Amghala, à été annoncée mercredi par le ministre de l'Intérieur, Taib Cherkaoui.

  • Le Sahara en passe de devenir un Afghanistan bis ?

    Sous le titre "Manipulation Saharienne", le journaliste et spécialiste des questions de la défense, Frédéric Pons, a affirmé dans un article paru dans l'hebdomadaire français "Valeurs Actuelles", que les services secrets algériens étaient à l'origine des incidents survenus le 8 novembre dernier dans le campement de Gdim Izik.