Recherche

Démantèlement d’une nouvelle cellule terroriste au Maroc

© Copyright : DR

3 octobre 2011 - 08h35 - Société

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) vient de démanteler une cellule terroriste proche d’Al Qaïda, constituée de cinq membres opérant entre Casablanca et Salé. L’un des présumés terroristes est un parent de l’ancien émir du réseau d’Al-Qaida dans le nord de l’Irak, indique un communiqué de la Direction Générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Les mis en cause ont prêté allégeance à Ayman Al-Zawahiri, leader actuel d’Al Qaïda, et ont tissé des liens très étroits avec ce réseau en Syrie, en Irak, en Turquie, au Yémen et en Somalie.

Les présumés terroristes qui projetaient des attaques contre des intérêts occidentaux au Maroc, comptaient également s’en prendre à des sites touristiques et des établissements pénitentiaires.

Les membres de cette cellule, également soupçonnés de liens avec le présumé auteur principal de l’attentat du café Argana à Marrakech, Adil El Atmani, auraient demandé à ce dernier des conseils en matière de fabrication d’explosifs.

Les personnes interpellées, qui seront déférées devant la justice dès l’achèvement de l’enquête, sont également accusées d’avoir piraté des cartes bancaires et retiré d’importantes sommes d’argent envoyées par la suite à des terroristes établis en Somalie, d’après le communiqué de la DGSN.

Fin septembre, une cellule terroriste baptisée "Escadron Al Battar" également proche du réseau Al Qaïda, avait déjà été démantelée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact