L’auteur de l’attentat d’Argana n’a jamais mis les pieds à Marrakech ?

25 septembre 2011 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Adil El Atmani, principal suspect de l’attentat sur le café Argana de Marrakech, a affirmé jeudi devant la Cour d’appel de Salé n’avoir jamais visité Marrakech, ajoutant n’avoir aucun lien avec cet attentat et ne pas connaître sept de ses présumés complices. En août dernier Adil El Atmani avait également affirmé devant la cour qu’il était innocent et qu’il avait subi des pressions pour endosser la responsabilité de l’attentat.

Le procès des présumés terroristes qui s’était ouvert le 30 juin, avait été reporté au 18 août puis au 22 septembre. L’attentat terroriste qui avait fait 17 morts et 20 blessés, dont une fillette de dix ans, avait fait craindre à l’opinion publique une vague d’arrestations similaires à celle des attentats du 16 mai 2003, à Casablanca.

Mais l’enquête menée avec beaucoup de discrétion par les autorités marocaines, avait permis l’arrestation d’Adil El Atmani une semaine après l’attentat et de ses présumés complices peu de temps après.

Lors de la dernière audience, Adil El Atmani avait perdu de son assurance. L’homme qui aurait affirmé auparavant que si l’occasion se représentait, il n’hésiterait pas un seul instant à rééditer son crime, nie désormais tout lien avec cet attentat.

Poursuivis pour "constitution de bande criminelle dans le cadre d’un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public, meurtre avec préméditation, détention et fabrication d’explosifs et appartenance à un groupe religieux interdit", les neuf mis en cause seront entendus de nouveau le 29 septembre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Terrorisme - Droits et Justice - Attentat de Marrakech - Adil El Atmani

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...