L’auteur de l’attentat d’Argana n’a jamais mis les pieds à Marrakech ?

25 septembre 2011 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Adil El Atmani, principal suspect de l’attentat sur le café Argana de Marrakech, a affirmé jeudi devant la Cour d’appel de Salé n’avoir jamais visité Marrakech, ajoutant n’avoir aucun lien avec cet attentat et ne pas connaître sept de ses présumés complices. En août dernier Adil El Atmani avait également affirmé devant la cour qu’il était innocent et qu’il avait subi des pressions pour endosser la responsabilité de l’attentat.

Le procès des présumés terroristes qui s’était ouvert le 30 juin, avait été reporté au 18 août puis au 22 septembre. L’attentat terroriste qui avait fait 17 morts et 20 blessés, dont une fillette de dix ans, avait fait craindre à l’opinion publique une vague d’arrestations similaires à celle des attentats du 16 mai 2003, à Casablanca.

Mais l’enquête menée avec beaucoup de discrétion par les autorités marocaines, avait permis l’arrestation d’Adil El Atmani une semaine après l’attentat et de ses présumés complices peu de temps après.

Lors de la dernière audience, Adil El Atmani avait perdu de son assurance. L’homme qui aurait affirmé auparavant que si l’occasion se représentait, il n’hésiterait pas un seul instant à rééditer son crime, nie désormais tout lien avec cet attentat.

Poursuivis pour "constitution de bande criminelle dans le cadre d’un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public, meurtre avec préméditation, détention et fabrication d’explosifs et appartenance à un groupe religieux interdit", les neuf mis en cause seront entendus de nouveau le 29 septembre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Terrorisme - Droits et Justice - Attentat de Marrakech - Adil El Atmani

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.