Adil El Atmani nie avoir commis l’attentat de Marrakech

- 09h41 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Adil El Atmani, présumé auteur principal de l’attentat du café Argana à Marrakech, a comparu jeudi devant la Cour d’appel de Salé chargée des affaires de terrorisme où il a déclaré être innocent et avoir subi des pressions pour endosser la responsabilité de l’attentat.

El Atmani semble avoir perdu l’assurance qu’il affichait lors de la reconstitution du l’attentat sur les lieux du drame et paraissait pâle et amaigri. Dans le box des accusés, les autres complices paraissaient tous déstabilisés affirmant avoir été torturés en prison et ne pas savoir comment ils se sont retrouvés impliqués dans cette affaire.

Pour se faire comprendre par la délégation judiciaire française présente dans la salle, Adil El Atmani s’est même exprimé en anglais : "I did not do something, I am innocent. Where are human rights, we are in Guantanamo and not in Morocco, real criminals are not here".

Deux nouveaux suspects se sont ajoutés jeudi aux sept autres personnes arrêtés dans l’enquête sur l’attentat du café Argana. Tous sont poursuivis pour "constitution de bande criminelle dans le cadre d’un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public, meurtre avec préméditation, détention et fabrication d’explosifs et appartenance à un groupe religieux interdit" et devront à nouveau comparaître devant la cour d’appel de Salé le 22 septembre prochain.

Adil El Atmani qui avait déclaré auparavant aux enquêteurs qu’il n’hésiterait pas un seul instant à rééditer son crime, affirme aujourd’hui qu’il n’a rien à voir avec l’attentat d’Argana et avoir été torturé pendant deux semaines pour avouer ce crime.

  • L'auteur de l'attentat d'Argana n'a jamais mis les pieds à Marrakech ?

    Adil El Atmani, principal suspect de l'attentat sur le café Argana de Marrakech, a affirmé jeudi devant la Cour d'appel de Salé n'avoir jamais visité Marrakech, ajoutant n'avoir aucun lien avec cet attentat et ne pas connaître sept de ses présumés complices. En août dernier Adil El Atmani avait également affirmé devant la cour qu'il était innocent et qu'il avait subi des pressions pour endosser la responsabilité de l'attentat.

  • Attentat de Marrakech : peine capitale requise contre Adil El Atmani

    La peine capitale a été requise jeudi contre le présumé auteur principal de l'attentat d'Argana, à Marrakech, Adil El Atmani et son complice Hakim Al Dah, par le procureur du Roi auprès de la Cour d'appel de Salé chargée des affaires de terrorisme.

  • Attentat de Marrakech : Adil El Atmani condamné à mort

    Adil El Atmani, accusé principal dans le procès de l'attentat d'Argana qui a fait 17 morts et 21 blessés le 28 avril dernier, a été condamné vendredi à la peine de mort par la Cour d'appel de Salé chargée des affaires de terrorisme.

  • Adil El Atmani voulait combattre Mouâmar Kadhafi

    Adil El Atmani, présumé auteur principal de l'attentat du café Argana à Marrakech, aurait dit au juge d'instruction chargé des affaires de terrorisme auprès de la cour d'appel de Salé, qu'il comptait rejoindre les insurgés libyens pour combattre Mouâmar Khaddafi.

  • Argana : les parties civiles réclament la perpétuité

    Les parties civiles au procès de l'attentat qui avait fait 17 morts et 21 blessés, le 28 avril dernier à Marrakech, ont réclamé la perpétuité contre Adil El Atmani et ses complices, au lieu de la peine capitale requise jeudi par le procureur du Roi auprès de la Cour d'appel de Salé.

  • Attentat de Marrakech : Adil El Atmani et ses complices inculpés

    Adil El Atmani, présumé auteur principal de l'attentat qui a visé le café Argana, à Marrakech, et six autres suspects, ont été inculpés mardi de "constitution de bande criminelle en vue de préparer et commettre des actes terroristes" par un juge d'instruction antiterroriste à Rabat.

  • Attentat de Marrakech : la famille El Atmani demande pardon aux proches des victimes

    La famille d'Adil El Atmani, présumé auteur principal de l'attentat d'Argana à Marrakech, a exprimé ses excuses aux proches des victimes de cet acte terroriste qui a fait 17 morts et 20 blessés.

  • Attentat de Marrakech : Adil El Atmani avait un père spirituel

    Le septième suspect arrêté dans le cadre des enquêtes sur l'attentat qui a visé le café Argana, à Marrakech, serait le père spirituel d'Adil El Atmani, présumé auteur principal de l'attentat de Marrakech.

  • Adil El Atmani prêt à rééditer l'attentat de Marrakech

    Adil El Atmani, présumé auteur principal de l'attentat qui a visé le café Argana à Marrakech, aurait déclaré aux enquêteurs que si l'occasion se présentait à nouveau, il n'hésitera pas un seul instant à rééditer son crime.

  • Attentat de Marrakech : Adil El Atmani visait le café de France

    Adil El Atmani, présumé auteur principal de l'attentat de Marrakech, aurait confié aux enquêteurs lors de la reconstitution du crime, qu'il voulait faire exploser le café de France se trouvant aussi sur la place Jamaâ El Fna, avant de changer d'avis et d'opter pour le café Argana où beaucoup de touristes étaient attablés.