Adil El Atmani voulait combattre Mouâmar Kadhafi

- 23h09 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Adil El Atmani, présumé auteur principal de l’attentat du café Argana à Marrakech, aurait dit au juge d’instruction chargé des affaires de terrorisme auprès de la cour d’appel de Salé, qu’il comptait rejoindre les insurgés libyens pour combattre Mouâmar Khaddafi.

Lors de ses aveux aux enquêteurs, El Atmani a raconté qu’il avait eu l’intention de dévoiler qu’il était l’auteur de l’attentat de Marrakech sur une vidéo sous le pseudonyme d’Abou Sayaf Zarkaoui, pour expliquer les raisons de son geste, une fois arrivé en Libye.

El Atmani, qui dit être prêt à rééditer son crime, a également indiqué aux enquêteurs qu’il avait avisé un dénommé Abou Khatab Dlimi, l’un des leaders d’Al Qaïda en Irak, de son intention de faire exploser un café fréquenté par des touristes étrangers à Marrakech. Abou Khatab aurait béni cet acte et lui aurait appris comment transporter les bombes dans le train sans danger.

Après l’attentat qui a fait 17 morts et 20 blessés, Adil El Atmani aurait approché la scène du crime et aurait filmé l’ampleur des dégâts, avant de remettre son téléphone mortel dans sa poche et quitter les lieux du drame.

Le procès des huit suspects de l’attentat de Marrakech, était prévu fin juin à la cour d’appel de Salé avant d’être reporté au 18 août dès son ouverture.

Les mis en cause sont poursuivis pour avoir "porté gravement atteinte à l’ordre public, assassinat avec préméditation et guet-apens, détention et fabrication d’explosifs et appartenance à un groupe religieux interdit".

  • Adil El Atmani nie avoir commis l'attentat de Marrakech

    Adil El Atmani, présumé auteur principal de l'attentat du café Argana à Marrakech, a comparu jeudi devant la Cour d'appel de Salé chargée des affaires de terrorisme où il a déclaré être innocent et avoir subi des pressions pour endosser la responsabilité de l'attentat.

  • Attentat de Marrakech : Adil El Atmani visait le café de France

    Adil El Atmani, présumé auteur principal de l'attentat de Marrakech, aurait confié aux enquêteurs lors de la reconstitution du crime, qu'il voulait faire exploser le café de France se trouvant aussi sur la place Jamaâ El Fna, avant de changer d'avis et d'opter pour le café Argana où beaucoup de touristes étaient attablés.

  • Attentat de Marrakech : peine capitale requise contre Adil El Atmani

    La peine capitale a été requise jeudi contre le présumé auteur principal de l'attentat d'Argana, à Marrakech, Adil El Atmani et son complice Hakim Al Dah, par le procureur du Roi auprès de la Cour d'appel de Salé chargée des affaires de terrorisme.

  • Attentat de Marrakech : Adil El Atmani avait un père spirituel

    Le septième suspect arrêté dans le cadre des enquêtes sur l'attentat qui a visé le café Argana, à Marrakech, serait le père spirituel d'Adil El Atmani, présumé auteur principal de l'attentat de Marrakech.

  • L'auteur de l'attentat d'Argana n'a jamais mis les pieds à Marrakech ?

    Adil El Atmani, principal suspect de l'attentat sur le café Argana de Marrakech, a affirmé jeudi devant la Cour d'appel de Salé n'avoir jamais visité Marrakech, ajoutant n'avoir aucun lien avec cet attentat et ne pas connaître sept de ses présumés complices. En août dernier Adil El Atmani avait également affirmé devant la cour qu'il était innocent et qu'il avait subi des pressions pour endosser la responsabilité de l'attentat.

  • Adil El Atmani prêt à rééditer l'attentat de Marrakech

    Adil El Atmani, présumé auteur principal de l'attentat qui a visé le café Argana à Marrakech, aurait déclaré aux enquêteurs que si l'occasion se présentait à nouveau, il n'hésitera pas un seul instant à rééditer son crime.

  • Attentat de Marrakech : la famille El Atmani demande pardon aux proches des victimes

    La famille d'Adil El Atmani, présumé auteur principal de l'attentat d'Argana à Marrakech, a exprimé ses excuses aux proches des victimes de cet acte terroriste qui a fait 17 morts et 20 blessés.

  • Attentat de Marrakech : Adil El Atmani condamné à mort

    Adil El Atmani, accusé principal dans le procès de l'attentat d'Argana qui a fait 17 morts et 21 blessés le 28 avril dernier, a été condamné vendredi à la peine de mort par la Cour d'appel de Salé chargée des affaires de terrorisme.

  • Attentat de Marrakech : Adil El Atmani et ses complices inculpés

    Adil El Atmani, présumé auteur principal de l'attentat qui a visé le café Argana, à Marrakech, et six autres suspects, ont été inculpés mardi de "constitution de bande criminelle en vue de préparer et commettre des actes terroristes" par un juge d'instruction antiterroriste à Rabat.

  • Attentat de Marrakech : trois nouvelles arrestations à Safi

    Trois personnes suspectées d'être impliquées dans l'attentat du café Argana sur la place Jamâa El Fna à Marrakech, ont été interpellées par les autorités marocaines à Safi.