Recherche

Adil El Atmani, présumé auteur de l’attentat de Marrakech

© Copyright : DR

6 mai 2011 - 20h18 - Maroc

Le présumé auteur principal de l’attentat de Marrakech, Adil El Atmani, et deux de ses complices, ont été arrêtés jeudi après-midi à Safi, au sud de Casablanca.

D’après le ministère de l’Intérieur marocain, qui ne confirme pas l’identité du présumé auteur, celui-ci est « imprégné de l’idéologie jihadiste ». Proche d’Al Qaida, il aurait tenté à maintes reprises de partir combattre en Irak. L’homme aurait également été expulsé à trois reprises vers le Maroc par le Portugal (2004), la Syrie (2007) et la Libye (2008).

Adil El Atmani aurait appris à fabriquer des explosifs sur internet et conçu les deux bombes artisanales au domicile de ses parents à Safi. Il aurait par la suite transporté les bombes jusqu’à Marrakech, où il a choisi le café Argana en raison du nombre de touristes que l’établissement accueille quotidiennement.

Âgé de 25 ans, le présumé terroriste a été identifié grâce au témoignage d’un touriste néerlandais. Il voyageait régulièrement entre le Maroc et la France et travaillait dans le commerce de son père à Safi.

Les deux autres suspects arrêtés, Abdelhakim Dah et Abdessamad Bettar, seraient également connus des autorités marocaines pour avoir participé au recrutement de combattants pour l’Irak.

Auteurs attentat Marrakech

Le bilan de l’attentat de Marrakech, perpétré jeudi 28 avril dernier dans la matinée, s’est alourdi ce vendredi avec le décès d’une 17e victime, une touriste suisse de 25 ans. La jeune femme, grièvement blessée, faisait partie des 21 personnes blessées lors de l’explosion de deux bombes de 6 à 9 kilos déposées par le suspect principal dans le café et actionné par celui-ci avec un téléphone portable.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact