Adil El Atmani, présumé auteur de l’attentat de Marrakech

- 20h18 - Maroc - Ecrit par : L.AJalil Laaboudi

Le présumé auteur principal de l’attentat de Marrakech, Adil El Atmani, et deux de ses complices, ont été arrêtés jeudi après-midi à Safi, au sud de Casablanca.

D’après le ministère de l’Intérieur marocain, qui ne confirme pas l’identité du présumé auteur, celui-ci est "imprégné de l’idéologie jihadiste". Proche d’Al Qaida, il aurait tenté à maintes reprises de partir combattre en Irak. L’homme aurait également été expulsé à trois reprises vers le Maroc par le Portugal (2004), la Syrie (2007) et la Libye (2008).

Adil El Atmani aurait appris à fabriquer des explosifs sur internet et conçu les deux bombes artisanales au domicile de ses parents à Safi. Il aurait par la suite transporté les bombes jusqu’à Marrakech, où il a choisi le café Argana en raison du nombre de touristes que l’établissement accueille quotidiennement.

Âgé de 25 ans, le présumé terroriste a été identifié grâce au témoignage d’un touriste néerlandais. Il voyageait régulièrement entre le Maroc et la France et travaillait dans le commerce de son père à Safi.

Les deux autres suspects arrêtés, Abdelhakim Dah et Abdessamad Bettar, seraient également connus des autorités marocaines pour avoir participé au recrutement de combattants pour l’Irak.

Le bilan de l’attentat de Marrakech, perpétré jeudi 28 avril dernier dans la matinée, s’est alourdi ce vendredi avec le décès d’une 17ème victime, une touriste suisse de 25 ans. La jeune femme, grièvement blessée, faisait partie des 21 personnes blessées lors de l’explosion de deux bombes de 6 à 9 kilos déposées par le suspect principal dans le café et actionné par celui-ci avec un téléphone portable.

  • Attentat de Marrakech : Adil El Atmani visait le café de France

    Adil El Atmani, présumé auteur principal de l'attentat de Marrakech, aurait confié aux enquêteurs lors de la reconstitution du crime, qu'il voulait faire exploser le café de France se trouvant aussi sur la place Jamaâ El Fna, avant de changer d'avis et d'opter pour le café Argana où beaucoup de touristes étaient attablés.

  • Attentat de Marrakech - Reconstitution : déroulement de la journée

    Imperturbable, Adil El Atmani, présumé auteur principal de l'attentat de Marrakech, est apparu ce mercredi matin sur les lieux du drame. Portant une perruque brune et vêtu de la même manière que le jour de l'attentat, Adil El Atmani a reconstitué son crime devant la police.

  • Attentat de Marrakech : Adil El Atmani et ses complices inculpés

    Adil El Atmani, présumé auteur principal de l'attentat qui a visé le café Argana, à Marrakech, et six autres suspects, ont été inculpés mardi de "constitution de bande criminelle en vue de préparer et commettre des actes terroristes" par un juge d'instruction antiterroriste à Rabat.

  • Attentat de Marrakech : Adil El Atmani avait un père spirituel

    Le septième suspect arrêté dans le cadre des enquêtes sur l'attentat qui a visé le café Argana, à Marrakech, serait le père spirituel d'Adil El Atmani, présumé auteur principal de l'attentat de Marrakech.

  • Adil El Atmani prêt à rééditer l'attentat de Marrakech

    Adil El Atmani, présumé auteur principal de l'attentat qui a visé le café Argana à Marrakech, aurait déclaré aux enquêteurs que si l'occasion se présentait à nouveau, il n'hésitera pas un seul instant à rééditer son crime.

  • Attentat de Marrakech : la famille El Atmani demande pardon aux proches des victimes

    La famille d'Adil El Atmani, présumé auteur principal de l'attentat d'Argana à Marrakech, a exprimé ses excuses aux proches des victimes de cet acte terroriste qui a fait 17 morts et 20 blessés.

  • Attentat de Marrakech : trois nouvelles arrestations à Safi

    Trois personnes suspectées d'être impliquées dans l'attentat du café Argana sur la place Jamâa El Fna à Marrakech, ont été interpellées par les autorités marocaines à Safi.

  • Attentat de Marrakech : les auteurs, des hommes "simples"

    La ville de Safi reste sous le choc après l'arrestation de l'auteur principal de l'attentat du café Argana à Marrakech, Adil El Atmani, et de ses deux complices Abdelhakim Dah et Abdessamed Bitar. Tous trois, connus pour être pieux et réservés, étaient de simples marchands de chaussures d'occasion.

  • Reconstitution de l'attentat de Marrakech

    L'attentat terroriste qui a visé le café Argana à Marrakech, sera reconstitué ce mercredi matin sur la scène même de l'attentat qui a fait 17 morts et 20 blessés.

  • Adil El Atmani voulait combattre Mouâmar Kadhafi

    Adil El Atmani, présumé auteur principal de l'attentat du café Argana à Marrakech, aurait dit au juge d'instruction chargé des affaires de terrorisme auprès de la cour d'appel de Salé, qu'il comptait rejoindre les insurgés libyens pour combattre Mouâmar Khaddafi.