Attentat de Marrakech : Al Qaïda à l’origine de l’attentat ?

- 13h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’organisation terroriste Al Qaïda pourrait être à l’origine de l’attentat qui a frappé le café Argana sur la célèbre place Jamaa el Fna à Marrakech jeudi. C’est en tout cas l’une des pistes explorées par les autorités marocaines.

Khalid Naciri, porte parole du gouvernement, a ainsi indiqué à l’AFP que "toutes les pistes sont à explorer, y compris celle d’Al-Qaïda, et les investigations continuent". "L’enquête se poursuit pour déterminer les responsabilités mais pour l’instant je m’interdis de porter un doigt accusateur", a toutefois ajouté Khalid Naciri.

Des barrages ont été déployés autour de la ville par les services de sécurité et un premier suspect aurait déjà été localisé à Sidi Bernoussi dans la région casablancaise. La carte d’identité de celui-ci, un ancien enseignant relâché il y a à peine deux mois après 8 ans d’emprisonnement pour viol, avait été retrouvée sur les lieux de l’attentat.

L’attentat, perpétré par un kamikaze marocain âgé d’une vingtaine d’année dans la matinée de jeudi, a causé la mort de 16 personnes dont au moins 11 touristes, et blessé une vingtaine d’autres dont plusieurs grièvement.

Jeudi soir, l’activité avait repris presque normalement sur la place Jamaa El Fna. Les touristes s’y comptaient à nouveau par dizaines et les commerces du coin avaient tous rouvert. Une façon de montrer "qu’ils n’y arriveront pas" (Medi1 Tv).

  • Reconstitution de l'attentat de Marrakech

    L'attentat terroriste qui a visé le café Argana à Marrakech, sera reconstitué ce mercredi matin sur la scène même de l'attentat qui a fait 17 morts et 20 blessés.

  • Mohammed VI se rendra samedi sur les lieux de l'attentat de Marrakech

    Le Roi Mohammed VI devrait se rendre sur les lieux de l'attentat terroriste contre le café Argana sur la place Jamaa el Fna de Marrakech, pour s'enquérir en personne de l'avancée de l'enquête.

  • Attentat Argana Marrakech : un kamikaze à l'origine de l'explosion

    Un attentat suicide serait à l'origine de l'explosion qui a frappé le café restaurant Argana sur la place Jamaa El Fna ce jeudi matin. Le kamikaze serait un jeune marocain.

  • La cellule de Düsseldorf liée à l'attentat de Marrakech ?

    Le démantèlement de la cellule terroriste proche d'Al Qaïda à Düsseldorf et Bochum en Allemagne, dont font partie trois Marocains, aurait mis à jour un entretien téléphonique entre les membres de cette cellule, se félicitant de l'attentat terroriste commis à Marrakech.

  • Attentat de Marrakech : "finalement ça nous arrive"

    Moustafa Bouzidi, Marocain installé à Bordeaux en France, a appris jeudi la mort de son jeune frère. Yacine, 32 ans , travaillait depuis huit mois au café Argana touché par un attentat terroriste jeudi.

  • Jamaâ El Fna, le jour d'après

    Vendredi soir, les touristes marocains et étrangers sont retournés à la place Jamaâ El Fna, à Marrakech. La vie a repris ses droits, un jour après l'attentat terroriste qui a frappé le café Argana, faisant 16 morts et une vingtaine de blessés.

  • Attentat de Marrakech : retombées catastrophiques

    Le bilan de l'attentat à la bombe perpétré jeudi au café Argana, à Marrakech, est de seize morts, dont six Français et au moins vingt blessés. Le Maroc est consterné. A Marrakech, la ville qui vit essentiellement du tourisme, dans un pays où ce secteur représente 10% de son PIB, on s'attend au pire sur le plan économique.

  • Attentat de Marrakech : arrestation de deux suspects

    Deux personnes suspectées d'être impliquées dans l'attentat terroriste qui a frappé jeudi le café Argana à Marrakech, faisant 16 morts et 25 blessés, ont été arrêtées par la police.

  • Abdelatif Zarhaoui impliqué dans l'attentat de Marrakech ?

    Abdelatif Zarhaoui, un Marocain connu de la police pour ses liens avec Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI), serait l'un des deux suspects arrêtés dans l'enquête sur l'attentat de Marrakech jeudi 28 avril.

  • Photos : reconstitution de l'attentat de Marrakech

    L'attentat de jeudi 28 avril au café Argana, place Jamaa El Fna à Marrakech, a été reconstitué par la police dans la matinée de mercredi. Adil El Atmani, présumé auteur principal de l'attentat, présent pour cette reconstitution, a été accueilli par des insultes de la foule venue nombreuse.