Attentat de Marrakech : retombées catastrophiques

29 avril 2011 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le bilan de l’attentat à la bombe perpétré jeudi au café Argana, à Marrakech, est de seize morts, dont six Français et au moins vingt blessés. Le Maroc est consterné. A Marrakech, la ville qui vit essentiellement du tourisme, dans un pays où ce secteur représente 10% de son PIB, on s’attend au pire sur le plan économique.

C’est un symbole du Maroc qui a été touché jeudi. Jamaa Al Fna, la place où conteurs, poètes, charmeurs de serpents, danseurs et chanteurs arabes et berbères côtoient touristes marocains et étrangers, de jour comme de nuit, accueille plus d’un million de visiteurs chaque année.

Classée en 2001, patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, la place Jamaa Al Fna, dont l’histoire remonte au XIème siècle, est placée patrimoine culturel du Maroc depuis 1922.

Le pays qui se donne toutes les peines du monde pour essayer de décoller, est aujourd’hui touché au plus profond de ses symboles. Marrakech est synonyme de Maroc. Jeudi, la bourse de Casablanca a réagi brutalement. Le Masi a marqué une baisse de 3,43%, alors que la séance du jour s’était ouverte sur une bonne note.

Alors que le Maroc s’apprêtait à placer le tourisme au cœur de son processus de développement économique et porter ainsi les recettes touristiques à 150 milliards de dirhams par an, l’attentat de Marrakech risque d’entraver cette marche.

Pierre Vermeren, historien et spécialiste du Maroc, estime que "ceux qui ont commis cet attentat veulent bloquer le processus politique en cours, d’une manière ou d’une autre".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Terrorisme - Attentat de Marrakech - Jamaâ El Fna

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.