Attentat de Marrakech : retombées catastrophiques

29 avril 2011 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le bilan de l’attentat à la bombe perpétré jeudi au café Argana, à Marrakech, est de seize morts, dont six Français et au moins vingt blessés. Le Maroc est consterné. A Marrakech, la ville qui vit essentiellement du tourisme, dans un pays où ce secteur représente 10% de son PIB, on s’attend au pire sur le plan économique.

C’est un symbole du Maroc qui a été touché jeudi. Jamaa Al Fna, la place où conteurs, poètes, charmeurs de serpents, danseurs et chanteurs arabes et berbères côtoient touristes marocains et étrangers, de jour comme de nuit, accueille plus d’un million de visiteurs chaque année.

Classée en 2001, patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, la place Jamaa Al Fna, dont l’histoire remonte au XIème siècle, est placée patrimoine culturel du Maroc depuis 1922.

Le pays qui se donne toutes les peines du monde pour essayer de décoller, est aujourd’hui touché au plus profond de ses symboles. Marrakech est synonyme de Maroc. Jeudi, la bourse de Casablanca a réagi brutalement. Le Masi a marqué une baisse de 3,43%, alors que la séance du jour s’était ouverte sur une bonne note.

Alors que le Maroc s’apprêtait à placer le tourisme au cœur de son processus de développement économique et porter ainsi les recettes touristiques à 150 milliards de dirhams par an, l’attentat de Marrakech risque d’entraver cette marche.

Pierre Vermeren, historien et spécialiste du Maroc, estime que "ceux qui ont commis cet attentat veulent bloquer le processus politique en cours, d’une manière ou d’une autre".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Terrorisme - Attentat de Marrakech - Jamaâ El Fna

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.