Jamaâ El Fna, le jour d’après

30 avril 2011 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Vendredi soir, les touristes marocains et étrangers sont retournés à la place Jamaâ El Fna, à Marrakech. La vie a repris ses droits, un jour après l’attentat terroriste qui a frappé le café Argana, faisant 16 morts et une vingtaine de blessés.

Même si l’ombre de l’attentat plane toujours sur cette place, les Marrakchis, les touristes marocains et étrangers semblent avoir occulté pour quelques instants cette attaque terroriste qui a bouleversé la vie de la cité ocre.

Les animateurs de la place Jamaâ El Fna eux refusent de céder à la peur. "Ici, on respecte la vie et on la chante" soutient ainsi Kébir, un poète amazigh qui fréquente la place depuis 1980.

Touristes et locaux ont donc repris leurs droits sur la célèbre place, et s’attablent chez les indétrônables vendeurs de sandwichs et de jus d’oranges frais, près des charmeurs de serpents et des dresseurs de singes.

Véritable carrefour de l’humanité et patrimoine oral universel incomparable, la place Jamaâ El Fna qui a inspiré des personnalités, dont les toiles s’arrachent à prix d’or par les collectionneurs, se souvient toujours de Winston Churchill, l’ex premier ministre britannique, qui a décrit Jamaâ El Fna comme étant l’un des joyaux de l’humanité, ou encore de Jacques Majorelle qui a dessiné un jardin qui porte son nom au cœur même de la ville ocre.

Longtemps capitale du Maroc, la ville dont le rayonnement culturel et spirituel attire savants, penseurs et philosophes depuis la nuit des temps, a été construite en 1062 au pied des montagnes de l’Atlas, par la dynastie des Almoravides.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Terrorisme - Attentat de Marrakech - Jamaâ El Fna - Jardin Majorelle

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : le tourisme bat des records grâce aux touristes Français

Les recettes voyages du Maroc ont atteint un niveau record de 112,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, ce qui représente une augmentation de 4,6 % par rapport à l’année précédente. Selon le rapport de l’Office des Changes, la France demeure le...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.