Le repli des recettes touristiques atténué par l’arrivée des MRE
Les Marocains résidant à l’étranger ont atténué la chute des recettes touristiques, selon la dernière note de conjoncture de la Direction des études et des prévisions...
La dépense moyenne d’un touriste au Maroc dépasse largement celle d’un touriste en Tunisie. C’est ce qui ressort d’une étude comparative.
La dépense moyenne de tourisme récepteur par tête d’entrée au Maroc s’élève à environ 655 euros, ce qui est 1.8 fois supérieur à celle estimée pour la Tunisie (360 euros). Ce sont les conclusions d’une analyse synthétisée par le Compte satellite du tourisme (CST), un système désormais adopté par Statistiques Tunisie (INS), fait savoir L’Économiste Maghrébin. Cette analyse prend en compte la période 2018-2021.
À lire : Maroc : forte hausse des recettes touristiques
Il a été par ailleurs constaté que la consommation de visiteurs non-résidents continue de dominer la structure tunisienne de la demande touristique. Les visiteurs des pays du Maghreb « participent » ainsi « à façonner la consommation touristique par produit », indique le rapport de l’étude.
À lire : Le Maroc de retour dans le top des pays préférés des Français
« Au regard de ce critère (mais également par rapport à d’autres ratios clés), la Tunisie s’avère, estime l’INS, proche en termes de performances touristiques du groupe de pays formé par la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie et la Pologne (à une moyenne de 400 euros ».
Aller plus loin
Les Marocains résidant à l’étranger ont atténué la chute des recettes touristiques, selon la dernière note de conjoncture de la Direction des études et des prévisions...
Le Maroc et la Tunisie font leur retour dans le classement des pays préférés des Français pour les vacances d’été.
Les recettes touristiques sont établies à 9,7 milliards de dirhams à fin mars dernier, en hausse de 80% par rapport à la même période de l’année dernière.
À fin mai dernier, les recettes de l’activité touristique se sont établies à 20 milliards de dirhams, en progression de 173,1 % par rapport à la même période un an plus tôt.
Ces articles devraient vous intéresser :