
Un touriste dépense deux fois plus au Maroc qu’en Tunisie
La dépense moyenne d’un touriste au Maroc dépasse largement celle d’un touriste en Tunisie. C’est ce qui ressort d’une étude comparative.
Les Marocains résidant à l’étranger ont atténué la chute des recettes touristiques, selon la dernière note de conjoncture de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Elles sont passées de -76,4 % en octobre à -51,8 % en novembre 2020.
En novembre 2020, plus de 142 000 arrivées ont été enregistrées, en repli de 82,6 % sur une année glissante. Cette baisse intervient après une chute de 94,8 % au 3ᵉ trimestre 2020 et de 99,7 % au 2ᵉ trimestre de la même année.
La DEPF fait également remarquer que ces arrivées du mois de novembre sont dues essentiellement aux MRE qui ont représenté 78,4 % du total. S’agissant des nuitées, elles ont connu un repli de 87,4 % au cours de ce mois.
À fin novembre 2020, les recettes touristiques ont reculé de 57,7 % après +8,4 % en 2019. En ce qui concerne les arrivées et les nuitées, elles se sont repliées respectivement de 78,9 % et 72,3 % au cours de la même période, après des performances respectives de +5,3 % et +5,2 % en 2019.
Quant au volume des arrivées sur le plan international, il a reculé de 72 % à fin octobre 2020 notamment à cause des restrictions sur les voyages et la faible confiance des consommateurs.
Aller plus loin
La dépense moyenne d’un touriste au Maroc dépasse largement celle d’un touriste en Tunisie. C’est ce qui ressort d’une étude comparative.
Deux villes marocaines figurent dans le classement des 50 destinations les plus prisées au monde. Les choix ont été opérés par les 1,5 millions de lecteurs du site Big 7 Travel,...
Après un passage à Marrakech, des touristes étrangers sont arrivés, vendredi dernier à Essaouira où ils ont été interpellés. Soupçonnés de prosélytisme, les 7 Britanniques, de...
Le Maroc fait partie de la liste « Ecarlate + » de la France depuis le 11 novembre dernier. Ce classement impose désormais aux voyageurs en provenance du Maroc, un test RT-PCR...
Ces articles devraient vous intéresser :