Des experts maghrébins agissent pour l’intégration régionale

- 20h37 - Monde - Ecrit par :

Des experts maghrébins sont convenus de créer un réseau pour aider à l’intégration économique régionale et à la bonne gouvernance en Algérie, Maroc et Tunisie, apprend-on jeudi à l’issue d’une réunion organisée par la Banque Mondiale (BM).

Quelque 200 participants réunis avec le concours de la Banque africaine de développement (BAD) ont débattu durant deux jours des "défis" qui se posent à leur région en matière d’emploi, de commerce extérieur, de gouvernance et de genre. Ces experts, dont des représentants de la société civile et de gouvernements, ont décidé de réfléchir en réseau sur les moyens d’accélérer l’intégration régionale. Ce réseau bénéficiera de l’aide de la BM et de la BAD, a assuré Mustapha Nabli, haut responsable de la Banque pour le Moyent-Orient et Afrique du Nord. Il aura à étudier les moyens d’accélérer les réformes en matière de fonctionnement des l’Etats et de l’administration publique, d’éducation, d’égalité des sexes, de liberté d’expression et d’association, a-t-il dit. S’agissant d’emploi, "défi majeur" pour la région, les participants ont préconisé un "marché maghrébin du travail" et une meilleure adéquation entre l’éducation, la formation et le marché du travail.

Map

  • Coopération entre experts comptables marocains et français

    Le conseil Régional de Rabat et Nord de l'ordre des experts comptables a examiné, jeudi, avec une délégation d'experts Comptables français les moyens de développer le partenariat entre les deux parties.

  • Les Marocains appelés à s'intégrer en Hollande

    La ministre de l'Immigration et de l'Intégration du Royaume des Pays-Bas, Mme Rita Verdonk, a qualifié de "positifs" ses entretiens avec les responsables marocains au sujet de l'intégration des Marocains établis dans son pays.

  • Maroc-Italie : La coopération scientifique s'organise

    La coopération scientifique entre le Maroc et l'Italie franchit un nouveau pas. Les présidents des universités de Lecce et Al Akhawayn d'Ifrane ont signé jeudi à Rabat un accord sous la présidence de Mme Letizia Moratti, ministre de l'Education italienne et son homologue marocain Habib Malki.

  • Formation professionnelle - échanges maroco-canadiens

    Le Maroc et le gouvernement du Nouveau-Brunswick ont signé, mardi à Moncton (Canada), une entente de coopération dans le domaine de l'emploi et de la formation professionnelle.

  • Immigrants marocains en Hollande : Désaccord sur la double nationalité

    Le Maroc et les Pays-Bas ne sont pas parvenus à un accord sur la question de la double nationalité que La Haye voudrait supprimer pour la 3e génération d'immigrés, a-t-on appris à Rabat à l'occasion d'une visite de la ministre néerlandaise de l'Immigration et de l'Intégration, Rita Verdonk. « Il y a toujours un désaccord entre les deux gouvernements sur cette question délicate pour le Maroc, a déclaré à l'AFP un responsable au ministère marocain de la Justice.

  • Création à Chicago d'une association de professionnels maroco-américains "MAPA"

    Une Association de professionnels maroco-américains (MAPA) a été créée à Chicago pour apporter une assistance à la communauté marocaine et développer un réseau d'affaires entre les professionnels maroco-américains.

  • Immigration au Québec : début de la sélection des immigrés maghrébins

    Les horizons québécois s'ouvrent à de nouveaux immigrants, notamment maghrébins. Cette province canadienne compte encore sélectionner une bonne proportion d'immigrés, en raison de la faiblesse de sa démographie et de sa volonté de perpétuer la langue française en Amérique du Nord. Le Québec envisage de sélectionner en 2005 entre 9300 et 9600 nouveaux immigrants maghrébins. En tout cas, c'est ce qu'ont déclaré des responsables du ministère québécois de l'immigration mercredi, au lendemain d'une rencontre d'information et d'échanges avec les représentants des missions diplomatiques et consulaires des cinq pays du Maghreb.

  • Renforcement de la coopération maroco-autrichienne

    Le Ministre marocain de la santé, Mohamed Cheikh Biadillah et son homologue autrichienne, Rauch-Kallat, ont signé lundi à Genève, un mémorandum d'accord visant à renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la santé publique.

  • Agadir : Le dialogue culturel entre le Maroc et le Portugal

    L'Observatoire régional pour la migration : l'espace et la société relevant de la faculté des Lettres et des Sciences humaines (Université Ibn Zohr à Agadir), organise les 10 et 11 juin, en collaboration avec l'Université Fernando Pessoa et en partenariat avec l'association Camoes, une conférence internationale sous le thème "Le dialogue culturel entre le Maroc et le Portugal".

  • Marocains aux Pays-Bas : désaccord sur la limitation de la double nationalité

    Le Maroc et les Pays-Bas ne sont pas parvenus à un accord sur la question de la double nationalité que La Haye voudrait supprimer pour la 3ème génération d'immigrés, a-t-on appris mardi à Rabat à l'occasion d'une visite de la ministre néerlandaise de l'Immigration et de l'intégration, Rita Verdonk.