Des Marocains risquent la prison à perpétuité au Sénégal

18 juillet 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Deux étudiants marocains risquent la prison à perpétuité au Sénégal. Il leur est reproché le trafic de drogue, notamment du haschich, une substance illicite au Sénégal.

Tout est parti d’une dénonciation portant sur un camion transportant de la drogue, du haschich plus précisément, une substance illicite au Sénégal, rapporte le quotidien Libération. Le camion en partance de Rosso devrait arriver à Dakar où la drogue serait déchargée dans un hangar de la Médina. La cargaison de 12 kilos, emballée dans des boites de chocolat a été interceptée à 6 h du matin avec son chauffeur.

Selon le même média, le chauffeur ignorait le contenu des nombreux colis. En acceptant de coopérer avec les enquêteurs de la SR, les étudiants marocains et le commerçant ont été piégés avant d’être interpellés. Quant au cerveau de la bande basé au Maroc, il a été également identifié. De retour au Maroc après ses études à l’UCAD au Sénégal où il avait fait la prison pour trafic de drogue. Le mis en cause poursuivait ses transactions au pays.

Malheureusement, avec la fameuse loi Latif Gueye portant criminalisation du trafic international de drogue, ces étudiants risquent la perpétuité. Selon des acteurs de la justice, cette loi est à l’origine du surpeuplement carcéral.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Sénégal

Aller plus loin

Le Maroc espionne-t-il le Sénégal ?

Un avion en provenance du Maroc a survolé sans autorisation des zones militaires sénégalaises à Ziguinchor, une ville située au Sud du pays. Est-ce une opération d’espionnage ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...