Les détenus du Hirak « en cellule d’isolement », affirment les avocats

18 juin 2017 - 14h00 - Ecrit par : Bladi.net

Les personnes arrêtées en marge des manifestations à Al Hoceima subissent des mesures punitives de la part des autorités marocaines, affirment les avocats de la défense.

Interrogé par l’AFP, Abdessadek El Bouchtaoui, l’un des avocats des détenus explique que la plupart d’entre eux « sont en cellule d’isolement, ce qui s’apparente à une mesure punitive alors même qu’ils n’ont pas été jugés ». Ce constat est partagé par le coordinateur du Comité de défense des détenus d’Al-Hoceïma qui considère que les droits fondamentaux des détenus ne sont pas respectés.

« Nourriture de mauvaise qualité, isolement, durée des visites limitée à 10 minutes... Les droits fondamentaux des prisonniers ne sont pas respectés », accuse l’avocat Rachid Benali.

Par ailleurs, l’état de santé de Rabii Elablak inquiète sérieusement. En grève de la faim depuis 10 jours, « son état de santé s’est beaucoup détérioré », soutient Benali, alors qu’un proche évoque les « conditions de détention déplorables » tout en admettant qu’il n’a « pas subi de violences physiques ». « Il porte les mêmes vêtements depuis son arrestation (...), il a beaucoup maigri », confie un de ses proches.

Ces accusations ne sont pas du tout partagées par les autorités. Dans un communiqué publié mercredi, l’administration pénitentiaire assure respecter scrupuleusement des droits des détenus, balayant les rumeurs de grève de la faim de certains détenus.

Tags : Manifestation - Al Hoceima - Prison d’Oukacha - Hirak - Manifestations à Al hoceima - Abdessadek El Bouchtaoui

Aller plus loin

L’avocat Abdessadek El Bouchtaoui condamné à 20 mois de prison ferme

Accusé d’insultes envers les forces de l’ordre, en plus de divers crimes et délits, l’avocat Abdessadek El Bouchtaoui vient d’écoper d’une peine de 20 mois de prison...

La France accorde l’asile politique à un avocat du Hirak

Abdessadeq Al Bouchtaoui est en France. L’avocat connu pour avoir défendu plusieurs militants du mouvement du Hirak du Rif vient d’y obtenir l’asile...

Nous vous recommandons

Le Maroc pourrait ne plus accueillir la finale de la Ligue des champions

Alors que le Maroc se faisait déjà une joie d’abriter la finale de la Ligue des champions, il se pourrait que cela ne se tienne plus sur la pelouse du stade Mohammed V comme convenu. La Confédération africaine de football (CAF) ne veut pas du huis clos...

Saïd Chengriha menace ses « ennemis » marocains

L’Algérie n’est pas près de renoncer à ses attaques verbales contre le Maroc. Le général de Corps d’armée, Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) s’en est pris une fois de plus au royaume et l’accuse de vouloir saper le moral des...

Des équipementiers automobiles quittent l’Ukraine et s’installent au Maroc

En raison de la guerre en Ukraine, plusieurs équipementiers automobiles déménagent leurs activités à l’étranger, notamment vers le Maroc.

Un Espagnol fonce avec sa voiture sur l’entrée de l’hôpital de Rabat

Une Dacia blanche avec un ressortissant espagnol à bord a fait irruption aux urgences de l’hôpital Cheikh Zaid à Rabat, hier, jeudi. Le conducteur a été arrêté par la police.

Mohammed VI a réussi à faire plier l’Espagne en 15 mois

Après quinze mois de pressions, le roi Mohammed VI a fini par atteindre son objectif d’amener l’Espagne à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Sahara : le Maroc a fait pression sur l’Espagne

Le Centre national de renseignement (CNI) a informé le gouvernement espagnol que l’entrée irrégulière de milliers de migrants à Sebta en mai 2021 faisait partie de la stratégie de pression du Maroc sur l’Espagne afin qu’elle change sa position sur le...

Israël : une première étudiante marocaine non juive dans une université

David Govrin, chargé d’affaires d’Israël au Maroc, a annoncé l’inscription d’une étudiante marocaine d’ascendance non juive dans une université israélienne. Une première.

Belgique : les Marocains parmi les rares travailleurs étrangers dans la santé

En Belgique, les Marocains figurent parmi les rares travailleurs étrangers dans le secteur des soins de santé. Dans le pays, moins d’un travailleur sur dix, n’est pas Belge.

Grâce à Israël, le Maroc recevra le vaccin Pfizer-BioNTech

Le Maroc s’apprête à recevoir deux millions de doses d’un nouveau vaccin pour compléter la liste des vaccins qui l’aident à avancer dans la campagne de vaccination contre le Covid-19. Il s’agit du vaccin Pfizer-BioNTech qui sera acheminé au Maroc avec l’aide...

Abde Ez lâché par le FC Barcelone

La pépite marocaine du FC Barcelone, Abde Ez, fait de moins en moins parler d’elle. Son coach, Xavi Hernandez, qui l’a révélé, ne le sollicite plus depuis l’arrivée de nouvelles recrues en hiver.