Détroit de Gibraltar : Trafic zéro entre Algésiras et Tanger Med face au chaos de la météo

- 06h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le passage de la tempête Leonardo paralyse le détroit de Gibraltar. L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) a annoncé l’annulation de toutes les liaisons maritimes avec Tanger Med pour les prochaines 48 heures, face à des conditions météorologiques jugées dangereuses.

Les navires resteront à quai entre l’Espagne et le Maroc. En raison des vents violents et de la forte houle attendus, l’autorité portuaire espagnole a décrété l’arrêt complet des rotations vers Tanger Med pour toute la journée du mercredi 4 février et jusqu’au jeudi 5 février à 17h00, heure estimée de l’accalmie.

Lire aussi : Alerte météo dans le détroit : Le port de Tarifa fermé, Tanger Med reste accessible

Cette mesure de précaution répond aux alertes météorologiques de niveau orange et rouge déclenchées sur les côtes de Cadix et de Tétouan. Les services météo prévoient des rafales atteignant 90 km/h et des vagues dépassant les cinq mètres dans le détroit, qualifiant Leonardo de l’une des tempêtes les plus intenses de la saison hivernale.

Lire aussi : Des camions marocains bloqués à Algésiras

Pour éviter le chaos logistique aux abords des terminaux, des mesures de restriction ont été imposées. L’accès au port est temporairement interdit aux poids lourds à destination du Maroc afin de prévenir la saturation des quais. L’APBA demande également aux véhicules non essentiels d’éviter la zone portuaire pour ne pas entraver les opérations de sécurité.