La deuxième langue la plus parlée en France est …l’arabe dialectal

- 19h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’arabe dialectal se hisse sur la deuxième place du podium des langues les plus parlées en France, juste après le français. C’est ce qui ressort d’un classement.

La deuxième langue la plus parlée en France est l’arabe dialectal, selon le classement de l’Institut national d’études démographiques (INED) rappelé par l’ouvrage Le Livre d’une langue, publié sous la direction de Barbara Cassin avec la contribution notamment de Xavier North, à l’occasion de l’ouverture récente de la Cité de la langue française à Villers-Cotterêts. Selon les estimations, trois à quatre millions de personnes parlent couramment l’arabe dialectal. Cette langue vient juste après la langue de la République, le français, inscrit depuis 1992 dans la Constitution. L’arabe dialectal devance respectivement les créoles et le berbère, l’alsacien, l’occitan, le breton, les langues d’oïl, le francique, le corse et le basque.

À lire :Langue française : pas un mot sans l’arabe

Les 72 langues régionales de France et les langues dites non-territoriales « forment ce que l’on appelle depuis 1999 » les « langues de France », fait savoir Le Figaro, expliquant que ce qui fait de l’arabe dialectal, une « langue de France », c’est qu’elle n’est la langue officielle d’aucun pays. Selon les explications de Xavier North, ancien délégué général à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), une « langue de France » « est une notion un peu arbitraire, sans statut légal ». Quid de sa signification politique ? « La langue de la République est une langue d’accueil ».

À lire :L’enseignement de l’arabe divise toujours les Français

En France, l’arabe dialectal « est pratiqué très majoritairement » sous sa forme maghrébine, mais aussi sous ses formes libanaise, égyptienne, syrienne… voire sous sa forme dominante, précise la publication. « On ne peut pas dire qu’il y a un seul arabe du Maghreb », nuance Alexandrine Barontini, professeur d’arabe marocain à l’Inalco.

  • L'arabe dialectal s'impose en France

    La langue arabe est la deuxième la plus parlée en France, révèle une étude récemment publiée par la revue Science et vie.

  • Maroc : moins de français dans les administrations

    Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration à garantir la suprématie des langues arabe et amazighe.

  • Maroc : l'anglais éclipse de plus en plus le français

    La grande majorité des Marocains souhaitent que l'anglais remplace le français à l'école. C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé par le Centre marocain de citoyenneté.

  • L'échec de l'éducation au Maroc : la langue française en cause ?

    De nombreux experts et acteurs attribuent l'échec du système éducatif au Maroc au déclin de la langue française, appelant à adopter l'anglais pour changer la donne.

  • Le Maroc délaisse le français pour l'anglais

    Au Maroc, la langue anglaise prend de plus en plus de l'importance au détriment du français. Le royaume prend des mesures pour promouvoir l'usage de l'anglais dans les écoles.

  • Oui, l'arabe dépasse (largement) l'anglais et le chinois

    L'arabe surpasse l'anglais et le chinois en termes de vocabulaire. Elle est la langue la plus parlée qui compte le plus de mots au monde.

  • Maroc : le français fait de moins en moins rêver

    La production littéraire en langue française, langue étrangère la plus parlée au Maroc, a connu un recul très important, selon un récent rapport de la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Études Islamiques et les Sciences Humaines.

  • Maîtrise de l'anglais : le Maroc à la traîne

    Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l'anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

  • Maroc : un élu local se rebelle contre le français

    Le conseiller communal du parti de l'Union Constitutionnelle (opposition) à Martil, Mohamed Achkour, a annoncé son refus d'approuver un projet de convention de partenariat visant à renforcer le réseau de traitement des eaux usées de la ville, au motif qu'il est rédigé en français et non en arabe ou en amazigh, les deux langues officielles du royaume.

  • Déclin du français au Maroc : un reflet des tensions avec la France ?

    L'amitié entre la France et le Maroc connait des remous depuis plusieurs mois maintenant. La raison officieuse serait la réticence de la France à reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara, contrairement à l'Espagne.