Langue française : pas un mot sans l’arabe

26 décembre 2020 - 16h20 - Culture - Ecrit par : J.K

La langue arabe est l’une des langues les plus parlées au monde, avec plus de 290 millions de personnes. Lors de la célébration de la journée mondiale de la langue arabe, le 18 décembre dernier par l’UNESCO, le lexicologue Jean Pruvost a expliqué comment la langue arabe s’est installée dans l’histoire de la langue française.

La langue française est remplie de mots arabes, a expliqué le lexicologue, professeur émérite et auteur de «  Nos ancêtres les Arabes, ce que notre langue leur doit  », aux éditions JC Lattès, Jean Pruvost. Café, tasse, avec ou sans sucre, jus d’orange ou autres, que de mots arabes ! Ainsi, de l’avis de l’interviewé, l’arabe est la troisième langue d’emprunt, derrière l’anglais et l’italien et continue depuis le IXᵉ jusqu’à aujourd’hui, d’enrichir le français, déclare-t-il à France Inter.

Au début, c’est notamment Al Andalus, l’Espagne musulmane, qui a donné plusieurs mots courants et mots savants au XIIIᵉ siècle en français. Puis, la colonisation et la décolonisation ont apporté une nouvelle série de mots, surtout sur le plan alimentaire, a expliqué le lexicologue. Donnant des exemples de mots courants venant de la langue arabe, M. Pruvost a cité les mots épinard, estragon, potiron, artichaut… en gastronomie, mais également jupe, coton, gilet, caban, tous des mots arabes dans le domaine de l’habillement.

Les mots comme «  bled  », «  bledard  », «  seum  », «  chouf  » ou «  kiffer  », «  toubab  » et bien d’autres viennent tous de la langue arabe, a-t-il fait observer. Aujourd’hui, les Français parlent extrêmement l’arabe plus que le gaulois qui a, à peine une centaine de mots contre plus de 500 pour l’arabe, si on y ajoute les mots savants du côté de la faune et la flore. D’ailleurs, un enfant qui part faire de l’algèbre et de la chimie dans son collège, est dans le monde arabe, a-t-il conclu.

Jean Pruvost évoque son livre « Nos ancêtres les Arabes » dans l’émission la Grande Librairie :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Etude - Rencontres - Vidéos

Aller plus loin

La deuxième langue la plus parlée en France est …l’arabe dialectal

L’arabe dialectal se hisse sur la deuxième place du podium des langues les plus parlées en France, juste après le français. C’est ce qui ressort d’un classement.

Les États-unis recrutent des professeurs d’arabe

Les professeurs de langue anglaise du secteur public sont invités à déposer leur candidature pour bénéficier d’une bourse américaine, dans le cadre du programme Fulbright. Une...

Maroc : le parlement déterre une proposition de loi sur la protection de la langue arabe

Les députés marocains ont décidé de dépoussiérer une ancienne proposition de loi sur la protection de la langue arabe proposée par le PJD il y a plusieurs années. Son examen a...

Maroc : protestation originale contre l’utilisation du français

Pour protester contre l’utilisation par la Fédération royale marocaine de basket-ball de la langue française dans les correspondances avec les clubs, la direction du club de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.