Langue française : pas un mot sans l’arabe

26 décembre 2020 - 16h20 - Culture - Ecrit par : J.K

La langue arabe est l’une des langues les plus parlées au monde, avec plus de 290 millions de personnes. Lors de la célébration de la journée mondiale de la langue arabe, le 18 décembre dernier par l’UNESCO, le lexicologue Jean Pruvost a expliqué comment la langue arabe s’est installée dans l’histoire de la langue française.

La langue française est remplie de mots arabes, a expliqué le lexicologue, professeur émérite et auteur de «  Nos ancêtres les Arabes, ce que notre langue leur doit  », aux éditions JC Lattès, Jean Pruvost. Café, tasse, avec ou sans sucre, jus d’orange ou autres, que de mots arabes ! Ainsi, de l’avis de l’interviewé, l’arabe est la troisième langue d’emprunt, derrière l’anglais et l’italien et continue depuis le IXᵉ jusqu’à aujourd’hui, d’enrichir le français, déclare-t-il à France Inter.

Au début, c’est notamment Al Andalus, l’Espagne musulmane, qui a donné plusieurs mots courants et mots savants au XIIIᵉ siècle en français. Puis, la colonisation et la décolonisation ont apporté une nouvelle série de mots, surtout sur le plan alimentaire, a expliqué le lexicologue. Donnant des exemples de mots courants venant de la langue arabe, M. Pruvost a cité les mots épinard, estragon, potiron, artichaut… en gastronomie, mais également jupe, coton, gilet, caban, tous des mots arabes dans le domaine de l’habillement.

Les mots comme «  bled  », «  bledard  », «  seum  », «  chouf  » ou «  kiffer  », «  toubab  » et bien d’autres viennent tous de la langue arabe, a-t-il fait observer. Aujourd’hui, les Français parlent extrêmement l’arabe plus que le gaulois qui a, à peine une centaine de mots contre plus de 500 pour l’arabe, si on y ajoute les mots savants du côté de la faune et la flore. D’ailleurs, un enfant qui part faire de l’algèbre et de la chimie dans son collège, est dans le monde arabe, a-t-il conclu.

Jean Pruvost évoque son livre « Nos ancêtres les Arabes » dans l’émission la Grande Librairie :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Etude - Rencontres - Vidéos

Aller plus loin

Il faut rendre sa dignité à la langue arabe en France

Pour la France, l’arabe n’est pas une langue comme les autres. Le sort fait à cette langue préoccupe Nabil Wakim qui, dans L’Arabe pour tous. Pourquoi ma langue est taboue...

Nouvel accord France-Maroc sur l’enseignement de l’arabe

L’accord signé entre le Maroc et la France sur l’enseignement de la langue arabe s’est invité au Conseil de gouvernement, jeudi. Réuni sous la présidence de Saad Dine El...

L’École Supérieure de Journalisme de Paris démarre la première formation à distance au Maroc

L’École Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ) a décidé d’ouvrir sa première formation en journalisme et communication «  SSJC  » à distance en langue arabe. Une décision qui...

Les États-unis recrutent des professeurs d’arabe

Les professeurs de langue anglaise du secteur public sont invités à déposer leur candidature pour bénéficier d’une bourse américaine, dans le cadre du programme Fulbright. Une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.