Langue française : pas un mot sans l’arabe

26 décembre 2020 - 16h20 - Culture - Ecrit par : J.K

La langue arabe est l’une des langues les plus parlées au monde, avec plus de 290 millions de personnes. Lors de la célébration de la journée mondiale de la langue arabe, le 18 décembre dernier par l’UNESCO, le lexicologue Jean Pruvost a expliqué comment la langue arabe s’est installée dans l’histoire de la langue française.

La langue française est remplie de mots arabes, a expliqué le lexicologue, professeur émérite et auteur de «  Nos ancêtres les Arabes, ce que notre langue leur doit  », aux éditions JC Lattès, Jean Pruvost. Café, tasse, avec ou sans sucre, jus d’orange ou autres, que de mots arabes ! Ainsi, de l’avis de l’interviewé, l’arabe est la troisième langue d’emprunt, derrière l’anglais et l’italien et continue depuis le IXᵉ jusqu’à aujourd’hui, d’enrichir le français, déclare-t-il à France Inter.

Au début, c’est notamment Al Andalus, l’Espagne musulmane, qui a donné plusieurs mots courants et mots savants au XIIIᵉ siècle en français. Puis, la colonisation et la décolonisation ont apporté une nouvelle série de mots, surtout sur le plan alimentaire, a expliqué le lexicologue. Donnant des exemples de mots courants venant de la langue arabe, M. Pruvost a cité les mots épinard, estragon, potiron, artichaut… en gastronomie, mais également jupe, coton, gilet, caban, tous des mots arabes dans le domaine de l’habillement.

Les mots comme «  bled  », «  bledard  », «  seum  », «  chouf  » ou «  kiffer  », «  toubab  » et bien d’autres viennent tous de la langue arabe, a-t-il fait observer. Aujourd’hui, les Français parlent extrêmement l’arabe plus que le gaulois qui a, à peine une centaine de mots contre plus de 500 pour l’arabe, si on y ajoute les mots savants du côté de la faune et la flore. D’ailleurs, un enfant qui part faire de l’algèbre et de la chimie dans son collège, est dans le monde arabe, a-t-il conclu.

Jean Pruvost évoque son livre « Nos ancêtres les Arabes » dans l’émission la Grande Librairie :

Sujets associés : Education - Etude - Rencontres - Vidéos

Aller plus loin

La deuxième langue la plus parlée en France est …l’arabe dialectal

L’arabe dialectal se hisse sur la deuxième place du podium des langues les plus parlées en France, juste après le français. C’est ce qui ressort d’un classement.

Les États-unis recrutent des professeurs d’arabe

Les professeurs de langue anglaise du secteur public sont invités à déposer leur candidature pour bénéficier d’une bourse américaine, dans le cadre du programme Fulbright. Une...

Maroc : le parlement déterre une proposition de loi sur la protection de la langue arabe

Les députés marocains ont décidé de dépoussiérer une ancienne proposition de loi sur la protection de la langue arabe proposée par le PJD il y a plusieurs années. Son examen a...

Nouvel accord France-Maroc sur l’enseignement de l’arabe

L’accord signé entre le Maroc et la France sur l’enseignement de la langue arabe s’est invité au Conseil de gouvernement, jeudi. Réuni sous la présidence de Saad Dine El...

Dossiers :

Education

Abdennabi Zaher, parcours d’«  un serviteur loyal de la République  »

Abdennabi Zaher, 63 ans, part en retraite le 1ᵉʳ septembre 2021, après 35 ans d’expérience professionnelle dans l’enseignement en France et au Maroc. Parcours d’«  un serviteur loyal de la République  ».

L’université de Marrakech récompensée

La 2ᵉ édition du concours national Research Excellence Awards a livré son verdict. Cette année, l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech a été récompensée pour son fort potentiel dans la catégorie « Agricultural Sciences.

Un nouvel hôpital à un milliard de dirhams à Rabat

Dans le cadre du développement de son collège des sciences de la santé, l’Université internationale de Rabat (UIR) a prévu la création d’un nouvel hôpital multidisciplinaire.

Rabat : le roi Mohammed VI offre un terrain pour une nouvelle école espagnole

Le roi Mohammed VI a mis à la disposition de l’Espagne un site à Rabat pour abriter une nouvelle école espagnold dont les travaux vont durer 36 mois pour 16,5 millions d’euros.

Caricature du prophète Mohammad : la sanction contre l’enseignant de Molenbeek illégale

Le Conseil d’État belge s’est prononcé sur l’affaire du professeur de Molenbeek, jugeant illégal son éviction par la commune suite à l’incident lié à une caricature du prophète Mohammad en octobre 2020.

Etude

Une étude révèle des spécificités sur le chat des sables du Maroc

Des chercheurs ont découvert de nouveaux comportements chez le chat des sables ou du désert marocain qui le distinguent des autres félins.

Maroc : 44% des femmes ont été violentées durant le confinement

Plusieurs études ont attiré l’attention sur les violences conjugales ont connu une explosion durant le confinement. La dernière en date est celle du réseau Chaml pour la médiation familiale, qui a indiqué que 44 % des femmes au foyer ont subi des...

Covid-19 : les vaccins Pfizer et Moderna moins efficaces contre le variant Delta

De 91 %, l’efficacité des vaccins Pfizer et Moderna contre le Covid-19 est désormais de 66 % depuis l’apparition du variant Delta aux États-Unis, selon des données publiées mardi par les autorités sanitaires américaines.

Une découverte au Maroc bouscule les connaissances sur les dinosaures

Des fossiles de deux nouvelles espèces de dinosaures appartenant aux Abelisauridae, une famille de dinosaures carnivores qui rivalisaient avec les célèbres tyrannosaures de l’hémisphère nord, ont été découverts au Maroc. Cette découverte met en lumière...

Le Maroc a un déficit de 32 000 médecins

Le Maroc a besoin d’au moins 32 000 médecins pour son système de santé. Ce déficit est un frein à la réalisation de ses ambitions en matière de protection sanitaire, selon le Conseil national des droits de l’Homme.

Rencontres

Cybersécurité : Israël devrait apporter son aide au Maroc

Les directeurs de la cybersécurité du Maroc, des Émirats arabes unis et de Bahreïn ont été invités à Tel-Aviv pour participer à la conférence CyberTech Global 2023 qui se tiendra la semaine prochaine sur la cybersécurité.

Maroc-Espagne : Pedro Sanchez attendu à Rabat à la tête d’une forte délégation

Programmée pour les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat, la réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne connaîtra la participation de plusieurs membres du gouvernement de Pedro Sanchez.

Sofyan Amrabat parle des difficultés de jouer durant le ramadan

Le jeûne du ramadan n’a pas empêché l’international marocain Sofyane Amrabat de séduire dimanche dernier par sa grande performance lors du match qui opposait la Fiorentina à la Juventus. Même s’il s’est montré percutant, il fait part des difficultés...

L’OMS recommande un Ramadan sous restrictions

À l’occasion du Ramadan et de la fête de Pâques, les populations doivent éviter des rassemblements en salle. C’est ce que recommande l’Organisation mondiale de la santé qui redoute une nouvelle vague d’infections à Covid-19.

Vidéos

Maroc : interdiction faite aux élèves de filmer dans les écoles

Chakib Benmoussa, ministre de l’Enseignement supérieur, interdit désormais aux élèves de filmer dans les établissements scolaires, afin de mettre fin à la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos montrant des actes d’incivisme dans les classes. Une...

Al-Nassr : Abderrazak Hamdallah au cœur d’une violente bagarre (Vidéo)

L’attaquant marocain Abderrazak Hamdallah n’oubliera pas de si tôt la soirée du mardi 19 octobre 2021. Éliminé de la Ligue des Champions de l’AFC, il s’est battu avec un défenseur de l’équipe adverse avant d’essuyer des insultes venant d’un supporter.

Match Maroc-Malawi : Achraf Hakimi applaudi par la presse internationale

Alors que sa participation au match entre le Maroc et le Malawi était incertaine, Achraf Hakimi a délivré le Maroc en marquant le but qui a permis aux Lions de l’Atlas de filer en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Le joueur marocain a...

Maryam Assakat, la tiktokeuse marocaine qui partage sa passion pour les livres

Maryam Assakat, est une jeune marocaine résidant à Navarcles (Barcelone). Employée dans une librairie, elle a décidé de partager sa passion de la lecture et pour les livres sur les réseaux sociaux. Sur son compte TikTok qui compte déjà plus d’un...

Marseille – Reims : voici les notes d’Azzedine Ounahi par la presse sportive

Une frappe enroulée à faire vibrer les filets, un sens du jeu qui a mené son équipe à la victoire. Azzedine Ounahi, le Lion de l’Atlas de l’Olympique de Marseille, a été la figure de proue de la victoire contre Reims (2-1), lors de la première journée...