Deuxième nuit d’émeutes à Anvers : 160 interpellations

28 novembre 2002 - 23h07 - Belgique - Ecrit par :

La police belge a interpellé quelque 160 jeunes d’origine maghrébine après une deuxième nuit d’émeutes consécutives au meurtre d’un enseignant d’origine marocaine, ont annoncé les autorités, jeudi.

La police a averti qu’elle appliquerait la "tolérance zéro" dans le quartier de Borgerhout d’Anvers, théâtre de deux nuits d’émeutes qui ont donné lieu à de nombreux dégâts.

Outre les brèves interpellations de 160 jeunes, onze mineurs et neuf adultes ont été placés en détention en attendant leur éventuelle inculpation, a précisé Dominique Reyniers, la porte-parole du bureau du procureur du roi.

Mardi, lors de ce qui semble être une querelle de voisinage, un Belge de 66 ans a abattu l’enseignant. Il a été arrêté et risque d’être inculpé pour homicide, a dit la police alors que selon de nombreux protestataires, le motif de ce meurtre serait d’ordre racial.

En mai dernier, un homme âgé de 79 ans connu pour ses vues racistes s’était livré à une fusillade dans Bruxelles, tuant un couple d’immigrés marocains et blessant deux de leurs enfants et deux autres personnes avant de mourir dans son appartement auquel il avait mis le feu.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Anvers - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.