Huit milliards de dirhams pour les développement du nord

1er février 2008 - 14h28 - Economie - Ecrit par : L.A

L’agence de développement et de promotion des provinces et préfectures du nord, a engagé, depuis sa création en 1996, un montant global de 8 milliards de dirhams au profit de 400 projets dans le cadre d’un programme de développement socio-économique intégré.

Les ressources gérées par son l’agence s’élèvent à 3,1 milliards de dhs. Ce montant comprend des subventions de l’Etat d’un montant de 1,4 milliards de dhs, des apports des partenaires nationaux de l’ordre de 728 millions de dhs, et des financements de la coopération internationale à hauteur de 973 millions de dhs.

Parmi les principales actions de l’agence, une quarantaine de projets initiés dans le cadre du programme d’urgence au profit d’Al Hoceima après le séisme de 2004 pour un investissement global de plus de 3 milliards de dhs.

Dans la région Tanger-Tétouan, l’agence a engagé des investissements de l’ordre de 4,645 milliards de dhs pour la réalisation de 150 projets conçus dans l’esprit du développement humain. La zone d’intervention Taza-Al Hoceima-Taounate a bénéficié du financement de 122 projets totalisant un montant de 1,352 milliard dh.

Avant la création de l’agence de développement de l’oriental, l’APDN a supervisé la réalisation de 123 projets dans cette région pour un investissement global de plus de 2 milliards dh. L’APDN intervient actuellement sur l’étendue de deux régions, Tanger-Tétouan et Taza-Al Hoceima-Taounate avec 9 provinces et préfectures totalisant une population de 4,3 millions habitants.

Parmi les récents engagements de l’APDN dans la région de Tanger-Tétouan, figure notamment la contribution aux programmes de réhabilitation des espaces urbains dans les villes de Tanger, Tétouan et Chefchaouen, ainsi qu’à la construction de la route côtière Tanger-Fnideq via Ksar Sghir. L’agence est également partenaire dans le programme de développement urbain et touristique au niveau de M’diq-Fnideq et dans la ville d’Asilah.

L’APDN s’est également associée à des projets de protection de l’environnement, tels le programme de développement des zones forestières dans la province de Chefchaouen et celui du développement intégré du bassin de Oued Laou. M

L’agence a mis sur pied un programme triennal (2007-2009) doté d’un financement de 3,973 milliards dh. Les projets programmés concernent la protection de l’environnement, l’agriculture, le développement rural, la pêche maritime, l’artisanat, le tourisme, le commerce, les infrastructures, l’urbanisme, la santé, l’enseignement et la formation professionnelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tétouan - Chefchaouen - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Maroc : le fisc traque les vendeurs de voitures d’occasion

Des vendeurs de voitures d’occasion exerçant en toute illégalité dans les régions Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’en mettent plein les poches, sans rien donner au fisc marocain.

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.