Huit milliards de dirhams pour les développement du nord

1er février 2008 - 14h28 - Economie - Ecrit par : L.A

L’agence de développement et de promotion des provinces et préfectures du nord, a engagé, depuis sa création en 1996, un montant global de 8 milliards de dirhams au profit de 400 projets dans le cadre d’un programme de développement socio-économique intégré.

Les ressources gérées par son l’agence s’élèvent à 3,1 milliards de dhs. Ce montant comprend des subventions de l’Etat d’un montant de 1,4 milliards de dhs, des apports des partenaires nationaux de l’ordre de 728 millions de dhs, et des financements de la coopération internationale à hauteur de 973 millions de dhs.

Parmi les principales actions de l’agence, une quarantaine de projets initiés dans le cadre du programme d’urgence au profit d’Al Hoceima après le séisme de 2004 pour un investissement global de plus de 3 milliards de dhs.

Dans la région Tanger-Tétouan, l’agence a engagé des investissements de l’ordre de 4,645 milliards de dhs pour la réalisation de 150 projets conçus dans l’esprit du développement humain. La zone d’intervention Taza-Al Hoceima-Taounate a bénéficié du financement de 122 projets totalisant un montant de 1,352 milliard dh.

Avant la création de l’agence de développement de l’oriental, l’APDN a supervisé la réalisation de 123 projets dans cette région pour un investissement global de plus de 2 milliards dh. L’APDN intervient actuellement sur l’étendue de deux régions, Tanger-Tétouan et Taza-Al Hoceima-Taounate avec 9 provinces et préfectures totalisant une population de 4,3 millions habitants.

Parmi les récents engagements de l’APDN dans la région de Tanger-Tétouan, figure notamment la contribution aux programmes de réhabilitation des espaces urbains dans les villes de Tanger, Tétouan et Chefchaouen, ainsi qu’à la construction de la route côtière Tanger-Fnideq via Ksar Sghir. L’agence est également partenaire dans le programme de développement urbain et touristique au niveau de M’diq-Fnideq et dans la ville d’Asilah.

L’APDN s’est également associée à des projets de protection de l’environnement, tels le programme de développement des zones forestières dans la province de Chefchaouen et celui du développement intégré du bassin de Oued Laou. M

L’agence a mis sur pied un programme triennal (2007-2009) doté d’un financement de 3,973 milliards dh. Les projets programmés concernent la protection de l’environnement, l’agriculture, le développement rural, la pêche maritime, l’artisanat, le tourisme, le commerce, les infrastructures, l’urbanisme, la santé, l’enseignement et la formation professionnelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tétouan - Chefchaouen - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.