Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

2 juillet 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête menée par l’Inspection générale de la Sûreté nationale, à la demande du Directeur général de la sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi.

L’enquête a révélé plusieurs irrégularités, abus professionnels et comportements individuels contraires aux normes de sécurité et à l’éthique policière. Parmi les sanctions, la suspension temporaire du Directeur de l’IRP en attente d’un examen disciplinaire, et des mesures similaires ont été prises à l’encontre de deux autres fonctionnaires, un brigadier et un inspecteur de police.

A lire : Abdellatif Hammouchi suspend plusieurs hauts responsables

Des sanctions ont également été adressées à d’autres employés de l’Institut, incluant un blâme pour un officier de police, des avertissements pour trois autres employés, y compris deux commissaires et un inspecteur de police, qui seront transférés hors des institutions de formation policière. De plus, des lettres d’observation ont été envoyées à trois cadres de police coupables de négligence, et un commandant a été relevé de ses fonctions et transféré en dehors de l’IRP.

Les résultats de l’enquête ont conduit à une série de mesures d’évaluation des performances pour remédier aux dysfonctionnements identifiés, en particulier en ce qui concerne l’application des normes de bonne gouvernance dans la gestion des ressources humaines et matérielles, ainsi que le respect des principes du Code d’éthique des fonctionnaires de la sécurité nationale. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des efforts continus de la DGSN pour surveiller et garantir le bon fonctionnement de ses services, en particulier ceux chargés de la formation policière, avec un accent particulier sur le respect des règles d’intégrité professionnelle et d’un comportement personnel exemplaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Abdellatif Hammouchi

Aller plus loin

Abdellatif Hammouchi rencontre le chef de la police israélienne

En visite de travail au Maroc cette semaine, le chef de la police israélienne Yaakov Shabtai a été reçu mardi par le directeur général et de la Surveillance du Territoire,...

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion...

Hammouchi veut des policiers plus « gentils »

Le directeur général du pôle DGST-DGSN, Abdellatif Hammouchi, a adressé une note circulaire à tous ses services, leur demandant de faire preuve de respect, de gentillesse et de...

Abdellatif Hammouchi suspend plusieurs hauts responsables

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), a suspendu plusieurs responsables sécuritaires à Salé pour manquements dans l’accomplissement de leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.