Rabat : trois policiers au cœur d’un scandale de détournement de fonds

23 juin 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Trois agents de police ont été arrêtés dans le cadre d’une enquête menée par le Bureau national de lutte contre la délinquance économique et financière. Ils sont soupçonnés de dilapidation et le détournement de fonds publics.

Ces accusations surviennent après un audit interne mené par la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) au sein de l’école de cavalerie. Les résultats ont révélé des irrégularités financières ainsi que des suspicions de fraude dans les marchés publics, conduisant à la suspension de l’ancien directeur de l’école, également contrôleur général. Celui-ci fait l’objet d’une enquête judiciaire, parallèlement à sept autres suspects, dont cinq chefs d’entreprise, soupçonnés d’être complices.

A lire : Cinq policiers déférés pour extorsion et corruption à Salé

Toutes les personnes déférées devant le parquet ont été placées en détention, à l’exception d’une femme placée sous contrôle judiciaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Rabat - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

Des policiers marocains soupçonnés de trafic de haschich

L’enquête ouverte par les autorités marocaines après l’arrestation par la Garde civile de deux citoyens de Sebta, en possession d’environ 600 kilos de haschich dissimulés dans...

Un policier casablancais recherché pour corruption

Un officier de police, soupçonné d’être impliqué dans une affaire de corruption, fait l’objet d’une enquête ouverte par la wilaya de la sûreté de Casablanca.

Laâyoune : deux policiers arrêtés pour violences sur un homme en garde à vue

Deux agents de police relevant du service préfectoral de la police de Laâyoune ont été arrêtés pour soupçon d’actes de violence sur un individu qui était placé en garde à vue....

Pays-Bas : détournement de fonds au profit du Maroc

Aux Pays-Bas, des entrepreneurs marocains ont détourné des fonds publics destinés à la déradicalisation et à l’intégration, les ont ensuite transférés au Maroc avant de les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...