Baccalauréat au Maroc : la DGSN en croisade contre la fraude, déjà deux arrestations

- 15h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) part en croisade contre la fraude à l’examen du baccalauréat. Déjà deux étudiants en possession de dizaines d’appareils sophistiqués arrêtés à Tanger.

La DGSN se mobilise contre la fraude aux examens, qui ne cesse de prendre de l’ampleur en dépit des mesures prises par le ministère de l’Éducation nationale. Les termes de la loi n° 13.02 prévoient des sanctions disciplinaires qui vont jusqu’à la privation d’examen durant une certaine période, mais aussi des sanctions pénales, avec des peines de prison de six mois à cinq ans, et le versement d’une amende, dont le montant peut varier entre 5 000 et 100 000 dirhams.

À lire : Maroc : d’importants dispositifs contre la fraude au Baccalauréat

Une campagne menée par les éléments de la Police judiciaire de Tanger s’est soldée le 13 mai dernier par l’interpellation de deux étudiants « qui s’apprêtaient à superviser une vaste opération de triche au cours des prochains examens scolaires », rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia. Lors des perquisitions effectuées aux domiciles des deux mis en cause, les enquêteurs ont procédé à la saisie des dizaines de capteurs sans fils, des montres et des écouteurs intelligents, ainsi que des chargeurs adaptés à ces appareils de contrebande, en plus de plusieurs téléphones portables.

À lire :Maroc : triche et agressions physiques lors de l’examen du baccalauréat

Les éléments de la Police judiciaire de Tanger ont réalisé cet exploit en surveillant des annonces publiées dans les réseaux sociaux qui exposaient à la vente des appareils électroniques destinés à être utilisés dans la fraude aux examens scolaires.

  • Le baccalauréat à l'épreuve de la tricherie : des dizaines de personnes arrêtées

    Une vaste opération de lutte contre la fraude au baccalauréat a permis l'interpellation de 242 personnes à travers le pays, dont sept mineurs.

  • Baccalauréat 2023 : les chiffres à retenir cette année

    Quelque 426 000 élèves plancheront cette année aux épreuves du baccalauréat, en hausse de 18 % par rapport à l'année dernière, selon les informations fournies lundi par Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, à la Chambre des représentants.

  • Maroc : d'importants dispositifs contre la fraude au Baccalauréat

    Pour prévenir toute fraude lors de l'examen du baccalauréat démarré depuis lundi, les autorités en charge de l'éducation ont déployé d'importants dispositifs de lutte contre la triche, sous toutes ses formes, afin, dit-on, de garantir l'égalité des chances.

  • Baccalauréat 2022 au Maroc : 573 personnes arrêtées pour fraude

    Malgré les mesures préventives prises contre la fraude, quelque 573 personnes, dont 468 soupçonnées d'être impliquées dans des cas de fraudes, ont été interpellées durant les examens du baccalauréat 2022 au Maroc.

  • Maroc : des sanctions disciplinaires à l'Institut royal de police

    La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d'évaluation des performances contre certains policiers de l'Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête menée par l'Inspection générale de la Sûreté nationale, à la demande du Directeur général de la sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi.

  • Baccalauréat au Maroc : 399 personnes arrêtées pour tricherie

    399 individus ont été interpellés à Casablanca, Fès, Rabat, et Agadir, pour leur implication présumée dans des cas de trafic de matériels et outils électroniques de pointe utilisés à des fins de tricheries aux sessions normales et de rattrapage du baccalauréat. Tous ont été placés en garde à vue.

  • Maroc : 14 individus arrêtés pour fraude au baccalauréat

    Quelque 14 individus ont été interpellés par les services de la police judiciaire à Salé, Témara, Agadir, Oujda et Meknès au cours du mois de juin pour leur implication présumée dans des affaires de trafic de matériels et outils électroniques de pointe utilisés à des fins de fraude aux examens de baccalauréat.

  • Maroc : un coup de filet anti-drogue ... dans un hammam

    Les services de la police judiciaire de Biougra ont arrêté quatre trafiquants de drogue, âgés entre 26 et 34 ans, dans un hammam traditionnel situé dans un quartier populaire de la ville.

  • Baccalauréat 2020 : poursuite des opérations antitriche

    La police de Berkane a procédé mercredi à l'arrestation de deux personnes qui seraient impliquées dans une affaire de possession et de trafic de matériels informatiques étrangers. Il s'agit de matériels destinés à la fraude aux examens scolaires.

  • Tanger : une élue en prison pour fraude et escroquerie au visa

    La vice-présidente de l'arrondissement de Bni Makada, à Tanger, vient de faire les frais de l'affaire de fraude au visa Schengen qui a touché le consulat d'Espagne à Tanger.