Le dirham a pris de la valeur par rapport à l’euro

1er octobre 2022 - 15h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le dirham s’est apprécié de 0,37 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 4,7 % face au dollar américain au deuxième trimestre de 2022, lit-on dans le rapport de Bank Al-Maghrib (BAM) sur la politique monétaire.

Comparativement aux devises des principaux pays émergents, la monnaie nationale s’est appréciée de 7,72 % par rapport à la livre turque et s’est dépréciée de 0,81 % face au yuan chinois, fait savoir ce rapport publié suite à la réunion trimestrielle du Conseil de BAM..

Au total, le taux de change effectif a baissé de 0,65 % en termes nominaux et de 0,82 % en termes réels.

Pour ce qui est des transactions en devises, le volume moyen des opérations au comptant des banques avec la clientèle a augmenté, au cours du deuxième trimestre 2022, de 38 % à 40,9 milliards de dirhams (MMDH) pour les ventes et de 21,9 % à 35,1 MMDH pour les achats.

De même, les opérations à terme se sont accrues de 59,9 % à 26,9 MMDH pour les achats et de 122,9 % à 6,2 MMDH pour les ventes. Dans le cadre des opérations des adjudications en devises de BAM avec les banques, aucune séance d’adjudication n’a été tenue depuis décembre 2021.

Dans ces conditions, les banques ont affiché une position de change déficitaire de 6,2 MMDH à fin juin, contre 3,6 MMDH observée à fin mars 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Maroc : les prêts garantis par l’Etat se chiffrent à 67 milliards de dirhams

La mise en œuvre de l’ambitieux plan de relance de l’économie nationale se poursuit avec des décisions fortes pour soutenir des entreprises vulnérables. Afin de surmonter les...

Le dirham presque stable face à l’euro

Le dirham est resté presque stable face à l’euro et s’est apprécié de 0,27 % vis-à-vis du dollar américain au cours de la période allant du 03 au 09 juin 2021. C’est ce que...

Maroc : la dotation touristique passe à 100 000 dirhams

L’office des changes a adopté de nouvelles mesures relatives à la libéralisation et à l’assouplissement de la réglementation des changes. La dotation touristique est désormais...

Le dirham se redresse face à l’euro et au dollar

Le dirham s’est apprécié de 0,61 % par rapport à l’euro et de 1,74 % vis-à-vis du dollar américain au cours du premier trimestre de 2021. C’est ce que précisent les indicateurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,72 % face à l’euro et de 0,13 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 13 au 19 octobre 2022, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham reste stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,84 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 20 au 26 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro et au dollar

La valeur du dirham a baissé de 1,04 % face à l’euro et de 1,75 % vis-à-vis du dollar entre les mois de septembre et d’octobre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Flexibilité du dirham : pas de précipitation pour Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, conditionne un nouvel élargissement des bandes de fluctuations du dirham à la levée des incertitudes concernant les perspectives économiques mondiales et nationales.

Vers une envolée du dirham face au dollar

Le dirham devrait s’apprécier face au dollar à horizon 1, 2 et 3 mois. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,54% vis-à-vis de l’euro et de 0,27% face au dollar américain, durant la semaine allant du 06 au 12 juillet courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute à nouveau face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,85% face à l’euro et s’est apprécié de 1,90% vis-à-vis du dollar américain durant la période allant du 29 septembre au 5 octobre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro et le dollar ?

Durant la semaine du 18 au 24 mai, la devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,68% vis-à-vis du dollar américain, selon les données fournies par Bank al-Maghrib.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham replonge face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,89 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 1,73 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 10 au 16 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).