Le dirham prend de la valeur face à l’Euro

11 mai 2019 - 08h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un bon mois pour la devise marocaine qui a pris de la valeur par rapport à la monnaie européenne, selon les chiffres qui viennent d’être diffusés par la banque centrale.

Selon Bank Al-Maghrib (BAM), le dirham marocain s’est en effet apprécié de 0,37% le mois dernier (avril) face à l’euro et déprécié de 0,23% par rapport à la devise américaine, lit-on dans la revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière du mois de mai 2019, rapporte la Map.

Durant la même période, BAM n’a procédé à aucune adjudication, selon la même source qui fait part d’un volume d’échanges de devises contre le dirham de quelque 18,3 milliards de dirhams, en progression de 14,3% par rapport aux trois premiers de l’année.

Quant aux opérations bancaires avec la clientèle, elles se sont chiffrées à 26 milliards de dirhams le mois dernier pour les achats au comptant et 13 milliards d dirhams à court terme, contre 21,4 milliards de dirhams et 10,5 milliards de dirhams entre janvier et mars, précise la Map.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le secteur immobilier marocain en pleine crise

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée par une demande en berne et des ventes en baisse. Le secteur est également confronté à une hausse générale des prix.

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,91 % vis-à-vis de l’euro entre le 15 et le 21 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

1xBet dans le viseur : le Maroc crie au pillage de devises

Le Maroc fait face à une fuite massive de ses devises. Au cœur du scandale, une application russe et un ingénieux système de paiement numérique pourtant interdit. L’État parle de « pillage » et a décidé de frapper fort

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,3 % vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 15 au 21 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...