Comment s’est tenu le dirham face à l’euro et le dollar ?

31 mai 2020 - 17h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,75 % face à l’euro et de 0,41 % vis-à-vis du dollar, font part les indicateurs de Bank Al Maghrib relatifs à la semaine allant du 21 au 27 mai.

Le marché des changes, n’a enregistré aucune opération d’adjudication durant la période du 21 au 27 mai, a indiqué BAM dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires. Les indicateurs précisent qu’à la date du 22 mai 2020, les avoirs officiels de réserve affichent 287,7 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,9 % d’une semaine à l’autre, et de 22,1 % en glissement annuel.

Au total, 36,4 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, ont été injectés par la banque centrale, tandis que la banque centrale a injecté 37,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours lors de l’appel d’offres du 27 mai. "L’encours global des interventions s’est établi à 103,7 MMDH, dont 43,4 milliards sous forme d’opérations de pension livrée, 21,1 milliards dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 2,8 MMDH des opérations de swap de change".

Selon les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib, le taux interbancaire s’est situé à 2 % en moyenne et le volume quotidien des échanges à 4,5 MMDH. Pendant la même semaine, le MASI enregistre une hausse de 4,5 % sur le marché boursier, affichant ainsi sa contreperformance depuis le début de l’année de 18,4 %. Ce qui a favorisé une augmentation des indices des secteurs des "bâtiments et matériaux de construction" de 9,5 %, des "banques" de 5,4 % et de "l’agroalimentaire" de 5,1 %. Par contre, les secteurs de la "sylviculture et papier" et de la "chimie" ont enregistré des baisses respectives de 5,9 % et 5 %. Le volume global des échanges est estimé à 636,8 millions de dirhams contre 454,5 millions de dirhams une semaine auparavant. Sur le marché central actions, le volume quotidien moyen a atteint 159,1 millions de dirhams, après 90,9 millions de dirhams, précise Bank Al-Maghrib.

À noter qu’à la date du 29 mai, le dollar américain valait 9.776 dirhams alors que la devise européenne (euro) s’échangeait à 10.891 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,45% face au dollar et s’est déprécié de 0,45% vis-à-vis de l’euro entre les mois d’août et de septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,3 % vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 15 au 21 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,7 % face au dollar américain et s’est apprécié de 0,29 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 19 au 24 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le secteur immobilier marocain en pleine crise

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée par une demande en berne et des ventes en baisse. Le secteur est également confronté à une hausse générale des prix.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Le dirham marocain se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,47% face à l’euro et s’est déprécié de 1,06% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 07 au 13 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).