Changes : le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

30 septembre 2019 - 18h50 - Economie - Ecrit par : G.A

Le dirham marocain s’est apprécié entre le 19 et le 25 septembre, de 0,20% contre l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar.

Au cours de cette période, selon Bank Al-Maghrib (BAM), aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes.

Pour ce qui est des interventions sur le marché monétaire, BAM a injecté, au cours de cette période, un montant de 81,6 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres.

Tenant compte d’un montant de 2,3 MMDH accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, le montant total des interventions ressort à 83,9 MMDH, selon la Map.

Le taux interbancaire s’est situé à 2,25% et le volume des échanges à 2,9 milliards de dirhams, fait savoir le journal tirant ses informations de sources bancaires.

Sur le marché boursier, le MASI s’est déprécié de 0,8%, ramenant sa performance depuis le début de l’année à 0,9%, relevant que l’évolution hebdomadaire de l’indice de référence traduit essentiellement des diminutions des indices sectoriels de « l’immobilier » de 7,2% et des « banques » d’1,2%.

En revanche, l’indice du secteur des « bâtiments et matériaux de construction » s’est apprécié de 0,9%.

Par aileurs, la Map signale que le volume global des échanges s’est chiffré à 447,5 millions de dirhams (MDH) après 327,7 MDH, une semaine auparavant.

Sur le marché central des actions, le montant quotidien moyen des échanges s’est élevé à 88,7 MDH contre 41 MDH, la semaine dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocains’est apprécié face à l’euro (0,58%) et déprécié face au dollar américain (0,75%) durant la période allant du 31 août au 06 septembre, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Vers une hausse du dirham par rapport à l’euro et au dollar

Le dirham devrait se déprécier face au dollar et prendre légèrement de la valeur face à l’euro à horizon 1, 2 et 3 mois. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Le dirham prend de la valeur par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,23% vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,11% face au dollar américain durant la période allant du 28 septembre au 4 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,48% face au dollar américain et s’est déprécié de 1,56% vis-à-vis de l’euro, durant la semaine allant du 13 au 18 juillet courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,25% face à l’euro et de 0,44% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 25 au 31 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham reste stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,84 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 20 au 26 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain perd de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié durant la semaine du 27 juillet au 02 août, perdant 1,6 % face au dollar et 0,66 % contre l’euro, selon le bulletin hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Impact de l’appréciation du dirham face au dollar sur l’activité des importateurs marocains

Le dirham poursuit sa hausse face au dollar. Une appréciation de la devise marocaine qui devrait profiter aux importateurs marocains.

Le dirham se redresse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,16 % face à l’euro et de 0,26 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 15 au 21 septembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).