Recherche

Changes : le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

© Copyright : DR

30 septembre 2019 - 18h50 - Economie

Le dirham marocain s’est apprécié entre le 19 et le 25 septembre, de 0,20% contre l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar.

Au cours de cette période, selon Bank Al-Maghrib (BAM), aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes.

Pour ce qui est des interventions sur le marché monétaire, BAM a injecté, au cours de cette période, un montant de 81,6 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres.

Tenant compte d’un montant de 2,3 MMDH accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, le montant total des interventions ressort à 83,9 MMDH, selon la Map.

Le taux interbancaire s’est situé à 2,25% et le volume des échanges à 2,9 milliards de dirhams, fait savoir le journal tirant ses informations de sources bancaires.

Sur le marché boursier, le MASI s’est déprécié de 0,8%, ramenant sa performance depuis le début de l’année à 0,9%, relevant que l’évolution hebdomadaire de l’indice de référence traduit essentiellement des diminutions des indices sectoriels de « l’immobilier » de 7,2% et des « banques » d’1,2%.

En revanche, l’indice du secteur des « bâtiments et matériaux de construction » s’est apprécié de 0,9%.

Par aileurs, la Map signale que le volume global des échanges s’est chiffré à 447,5 millions de dirhams (MDH) après 327,7 MDH, une semaine auparavant.

Sur le marché central des actions, le montant quotidien moyen des échanges s’est élevé à 88,7 MDH contre 41 MDH, la semaine dernière.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact