Discrimination honteuse au Consulat Général de Belgique à Casablanca

- 18h18 - Belgique - Ecrit par :

Mais quelle mouche a piqué les services consulaires du Royaume de Belgique à Casablanca ? Sinon, comment expliquer cet aveuglement "paranoïaque" de refus systématique des visas aux Marocains sans distinction aucune ? Un refus reçu comme autant de brimades et par les hommes d’affaires, et par les touristes et autres candidats aux visas.

Selon des sources proches des pratiques discriminatoires de ce haut édifice diplomatique censé refléter les bonnes vertus des régimes démocratiques avancés, des visas seraient distillés à la tête du client. Autrement, si la vôtre, c’est-à-dire n’importe laquelle potentiellement, d’aventure ne leur reviendrait pas, c’est le niet intégral qui est opposé. De telles pratiques de nos jours au moment de la grande politique de voisinage entre l’Union européenne et le Maroc, madame le Consul général a certainement mis les pieds dans le plat. Mais, au fait, la Belgique, n’est-elle pas le "plat pays" du regretté Brel ?

La Gazette du Maroc

  • Le consul général de Belgique à Casablanca soupçonné d'irrégularités

    Le consul général de Belgique à Casablanca, au Maroc, est soupçonné d'avoir "octroyé des visas dans des conditions non conformes aux règles" à des ressortissants marocains, a-t-on appris mercredi auprès du ministère belge des Affaires étrangères.

  • Belgique : Les Marocains victimes principales de la discrimination

    Quasiment une personne d'origine étrangère sur deux, principalement les Marocains et les Turcs, est victime de discrimination durant sa recherche d'emploi à Bruxelles et dans sa région, selon une étude menée par deux universités belges et dont les résultats sont publiés mardi.

  • L'Etat marocain condamné par la justice belge

    Une employée marocaine, engagée en qualité de secrétaire par le consulat général du Royaume du Maroc à Bruxelles pendant dix ans, vient de remporter une victoire retentissante contre son ancien employeur, qui avait mis fin à son contrat parce qu'elle se plaignait de son statut. Ce succès judiciaire pourrait donner des idées à d'autres membres des personnels d'ambassade.

  • En Belgique, la discrimination touche aussi la justice

    La discrimination en Belgique ne se limite pas à l'emploi, à l'école, au logement et aux distractions. Elle touche même la justice, d'après le cas d'un détenu marocain, condamné à 19 ans pour des délits mineurs et qui continue à croupir en prison depuis plus de 17 ans, selon "La Dernière Heure".

  • Belgique- Racisme à l'embauche : un rapport explosif

    Quasiment une personne d'origine étrangère sur deux est victime de discrimination au moins une fois durant sa recherche d'emploi en Région bruxelloise. Voici ce qui ressort de l'étude menée par la KUL et l'ULB à la demande de l'Office régional bruxellois de l'emploi (Orbem).

  • Belgique : Les musulmans aux urnes

    Plusieurs milliers de musulmans de Belgique sont appelés à voter dimanche prochain pour l'élection d'une Assemblée de 68 membres, dont 17 seront désignés dans le cadre d'un Exécutif devant représenter environ un demi-million de membres de la communauté musulmane auprès de l'Etat belge.

  • Les Marocains, choyés en Belgique

    Le tiers des 40.000 visas délivrés par la Belgique entre 1995 et 2002 au titre de regroupement familial ont été accordés à des ressortissants marocains, selon des chiffres cités mardi par le ministre belge de l'Intérieur, Patrick Dewael.

  • La Belgique a fêté ses 175 ans à Casablanca

    Comme à l'accoutumée, les opérateurs se sont retrouvés, le 21 juillet, au domicile de Mme le Consul Général de Belgique à Casablanca, pour célébrer la fête nationale de ce pays ami du Maroc. Cette année, qui coïncide avec les 175 ans de cette démocratie multiculturelle, la célébration a permis de hausser d'un cran les engagements.

  • Etudes en France : Nouvelle procédure de délivrance des visas de long séjour

    Parce que la France a perdu durant ces dernières années un nombre important d'étudiants marocains désirant poursuivre leurs études supérieures dans l'Hexagone, une campagne d'information sur une nouvelle procédure de délivrance de visas étudiants sera lancée à l'occasion du Salon de l'Etudiant qui se tiendra à Casablanca du 21 au 24 avril. L'objectif est de faciliter la mobilité des étudiants désirant poursuivre leurs études en France, de conseiller et examiner de façon individuelle les projets d'études, permettant ainsi une meilleure orientation. En effet, la France accueille un nombre important d'étudiants étrangers.

  • Belgique : une exposition consacrée aux Juifs du Maroc

    Le Musée juif de Belgique propose, du 26 janvier courant au 15 ami prochain, « un objet, deux cultures-Juifs du Maroc », une exposition consacrée aux Juifs du Maroc. Celle-ci présentera une partie de la collection Dahan-Hirsch, la plus grande collection privée de juifs marocains.