Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.
Le consul général de Belgique à Casablanca, au Maroc, est soupçonné d’avoir "octroyé des visas dans des conditions non conformes aux règles" à des ressortissants marocains, a-t-on appris mercredi auprès du ministère belge des Affaires étrangères.
"M. Jacques Huygen, notre consul général à Casablanca, a été rappelé à Bruxelles le 22 novembre après que nous ayons reçu certaines allégations concernant des pratiques irrégulières en matière de visas", a déclaré un porte-parole du ministère, Patrick Herman.
"Il y a une grosse trentaine de visas dont la régularité est mise en question", a-t-il ajouté au cours d’un point de presse.
Selon le journal néerlandophone belge Gazet van Antwerpen et les journaux du groupe de presse francophone Sud-Presse de mercredi, le consul général à Casablanca aurait délivré sans les vérifications d’usage des visas à des "jeunes filles" qui lui avaient été présentées par une ex-prostituée.
M. Herman a précisé qu’une "enquête interne" était en cours au sein du ministère des Affaires étrangères et que les "renseignements recueillis" avaient été transmis au parquet de Bruxelles.
Le porte-parole des Affaires étrangères a refusé de préciser "les motivations des agissements dont M. Huygen est soupçonné" et de confirmer un lien avec les milieux de la prostitution, comme le laissaient entendre les journaux belges, ainsi que des articles parus récemment dans la presse marocaine.
Selon une source officielle belge, une instruction menée au Maroc a conduit, après le rappel du consul général de Belgique, à l’arrestation de trois personnes, dont la compagne d’un Belge propriétaire d’un "club privé" de Casablanca.
Ces articles devraient vous intéresser :