Le consul général de Belgique à Casablanca soupçonné d’irrégularités

- 09h48 - Belgique - Ecrit par :

Le consul général de Belgique à Casablanca, au Maroc, est soupçonné d’avoir "octroyé des visas dans des conditions non conformes aux règles" à des ressortissants marocains, a-t-on appris mercredi auprès du ministère belge des Affaires étrangères.

"M. Jacques Huygen, notre consul général à Casablanca, a été rappelé à Bruxelles le 22 novembre après que nous ayons reçu certaines allégations concernant des pratiques irrégulières en matière de visas", a déclaré un porte-parole du ministère, Patrick Herman.

"Il y a une grosse trentaine de visas dont la régularité est mise en question", a-t-il ajouté au cours d’un point de presse.

Selon le journal néerlandophone belge Gazet van Antwerpen et les journaux du groupe de presse francophone Sud-Presse de mercredi, le consul général à Casablanca aurait délivré sans les vérifications d’usage des visas à des "jeunes filles" qui lui avaient été présentées par une ex-prostituée.

M. Herman a précisé qu’une "enquête interne" était en cours au sein du ministère des Affaires étrangères et que les "renseignements recueillis" avaient été transmis au parquet de Bruxelles.

Le porte-parole des Affaires étrangères a refusé de préciser "les motivations des agissements dont M. Huygen est soupçonné" et de confirmer un lien avec les milieux de la prostitution, comme le laissaient entendre les journaux belges, ainsi que des articles parus récemment dans la presse marocaine.

Selon une source officielle belge, une instruction menée au Maroc a conduit, après le rappel du consul général de Belgique, à l’arrestation de trois personnes, dont la compagne d’un Belge propriétaire d’un "club privé" de Casablanca.

  • Discrimination honteuse au Consulat Général de Belgique à Casablanca

    Mais quelle mouche a piqué les services consulaires du Royaume de Belgique à Casablanca ? Sinon, comment expliquer cet aveuglement "paranoïaque" de refus systématique des visas aux Marocains sans distinction aucune ? Un refus reçu comme autant de brimades et par les hommes d'affaires, et par les touristes et autres candidats aux visas.

  • Un belge d'origine marocaine arrêté dans l'affaire de l'assassinat de Massoud

    L'homme d'origine marocaine arrêté, samedi dernier en Belgique, sera maintenu en détention. C'est ce qu'a indiqué, hier, la justice belge qui soupçonne cet individu d'avoir des liens avec le terrorisme.

  • Les Marocains, choyés en Belgique

    Le tiers des 40.000 visas délivrés par la Belgique entre 1995 et 2002 au titre de regroupement familial ont été accordés à des ressortissants marocains, selon des chiffres cités mardi par le ministre belge de l'Intérieur, Patrick Dewael.

  • Demandes de visas en France : le consulat de Casablanca se prépare au flux

    Les ressortissants marocains désireux de se rendre en France pour les vacances d'été pourront dès maintenant formuler leurs demandes de visas auprès des services consulaires de la République française. C'est ce qu'indique, dans un récent communiqué, le consulat général de France à Casablanca.

  • Belgique-Musulmans : construire le mieux vivre ensemble

    Le premier ministre belge, Guy Verhofstadt, a exprimé la volonté de son pays d'ouvrir le dialogue et la concertation avec les musulmans de Belgique, en vue d'atténuer les tensions générées par l'assassinat, la semaine dernière à Anvers (Nord de la Belgique), d'un jeune d'origine marocaine par un sexagénaire belge.

  • Louis Michel au Maroc en mars

    Le chef de la diplomatie belge, Louis Michel, effectuera au Maroc, les 9 et 10 mars, une visite officielle coïncidant avec la célébration par la Belgique de 40 ans de présence marocaine sur son sol, a-t-on appris mercredi auprès du ministère des Affaires étrangères.

  • Anvers est sur le pied de guerre

    Anvers est, sans conteste, la ville belge où le Vlaams Blok (parti d'extrême droite flamand) est le mieux implanté, comme en témoignent ses derniers scores électoraux.Un tiers des Anversois votent en effet pour cette formation. Ce n'est donc pas un hasard si la Ligue arabe européenne, au coeur d'accrochages ces derniers jours, a installé ses quartiers dans cette métropole où vit également une importante communauté juive.

  • Deuxième nuit d'émeutes à Anvers : 160 interpellations

    La police belge a interpellé quelque 160 jeunes d'origine maghrébine après une deuxième nuit d'émeutes consécutives au meurtre d'un enseignant d'origine marocaine, ont annoncé les autorités, jeudi.

  • La « milice » qui trouble Anvers...

    Il est 20 heures, et la « patrouille » commence à arpenter les rues sombres et glaciales du centre d'Anvers.

  • Une délégation des provinces du sud en Belgique

    Le ministre belge de la coopération au développement, Armand De Decker a reçu, mercredi, l'ambassadeur de SM le Roi en Belgique, Mustapha Salahdine. Ce dernier était accompagné d'une délégation de personnalités originaires des provinces du sud.