Belgique-Musulmans : construire le mieux vivre ensemble

3 décembre 2002 - 14h51 - Belgique - Ecrit par :

Le premier ministre belge, Guy Verhofstadt, a exprimé la volonté de son pays d’ouvrir le dialogue et la concertation avec les musulmans de Belgique, en vue d’atténuer les tensions générées par l’assassinat, la semaine dernière à Anvers (Nord de la Belgique), d’un jeune d’origine marocaine par un sexagénaire belge.

Lors d’une rencontre, lundi à Bruxelles, avec les représentants de la communauté musulmane de Belgique, M. Verhofstadt a rendu un hommage particulier à la famille du jeune Mohamed Achrak, 27 ans, qui a su "appeler au calme, dans des circonstances bouleversantes". Il a ensuite annoncé sa détermination à engager une véritable réflexion sur les politiques du "vivre ensemble", par le biais notamment de l’organisation de réunions et tables rondes sur le dialogue entre les différentes communautés éthniques et culturelles du pays.

Les représentants de la communauté musulmane ont, de leur côté, exprimé leurs craintes face à la persistance des discriminations et le développement d’un climat "islamophobe", appelant à cet égard à des gestes concrets de la part des autorités belges.

"Nous demandons des efforts concrets, des résultats palpables, pour que nous puissions démontrer à notre base que les discriminations reculent", a dit le président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique, Noureddine Maloujahmoum.

La situation de tension qu’a connue récemment la ville d’Anvers a été, par ailleurs, au centre de plusieurs réunions de partis politiques belges. C’est ainsi que le parti socialiste francophone belge (PS) a souligné la nécessité d’éviter que le drame d’Anvers et les problèmes graves qui compromettent la cohabitation harmonieuse soient occultés par les problèmes découlant de la
création dans cette ville de patrouilles privées de surveillance de la police par la Ligue arabe européenne (AEL-Mouvement politico-religieux).

Le PS a également annoncé sa volonté de forger une nouvelle citoyenneté par l’égalité réelle des droits et des devoirs qui, souligne-t-il, sont indissociables.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Intégration - Anvers - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.