Belgique-Musulmans : construire le mieux vivre ensemble

3 décembre 2002 - 14h51 - Belgique - Ecrit par :

Le premier ministre belge, Guy Verhofstadt, a exprimé la volonté de son pays d’ouvrir le dialogue et la concertation avec les musulmans de Belgique, en vue d’atténuer les tensions générées par l’assassinat, la semaine dernière à Anvers (Nord de la Belgique), d’un jeune d’origine marocaine par un sexagénaire belge.

Lors d’une rencontre, lundi à Bruxelles, avec les représentants de la communauté musulmane de Belgique, M. Verhofstadt a rendu un hommage particulier à la famille du jeune Mohamed Achrak, 27 ans, qui a su "appeler au calme, dans des circonstances bouleversantes". Il a ensuite annoncé sa détermination à engager une véritable réflexion sur les politiques du "vivre ensemble", par le biais notamment de l’organisation de réunions et tables rondes sur le dialogue entre les différentes communautés éthniques et culturelles du pays.

Les représentants de la communauté musulmane ont, de leur côté, exprimé leurs craintes face à la persistance des discriminations et le développement d’un climat "islamophobe", appelant à cet égard à des gestes concrets de la part des autorités belges.

"Nous demandons des efforts concrets, des résultats palpables, pour que nous puissions démontrer à notre base que les discriminations reculent", a dit le président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique, Noureddine Maloujahmoum.

La situation de tension qu’a connue récemment la ville d’Anvers a été, par ailleurs, au centre de plusieurs réunions de partis politiques belges. C’est ainsi que le parti socialiste francophone belge (PS) a souligné la nécessité d’éviter que le drame d’Anvers et les problèmes graves qui compromettent la cohabitation harmonieuse soient occultés par les problèmes découlant de la
création dans cette ville de patrouilles privées de surveillance de la police par la Ligue arabe européenne (AEL-Mouvement politico-religieux).

Le PS a également annoncé sa volonté de forger une nouvelle citoyenneté par l’égalité réelle des droits et des devoirs qui, souligne-t-il, sont indissociables.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Intégration - Anvers - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.