Belgique : le premier cimetière multiconfessionnel

- 14h16 - Belgique - Ecrit par :

Le premier cimetière multiconfessionnel de Bruxelles sera inauguré lundi en vue de permettre aux musulmans, comme aux juifs et aux chrétiens, d’inhumer leurs morts selon les rites de leur religion.

Ce cimetière est destiné à combler un vide ressenti depuis plusieurs années, surtout par la communauté musulmane qui procédait jusqu’à présent au rapatriement systématique des dépouilles mortelles de ses membres dans leurs pays respectifs.
Saluant cette initiative, l’exécutif des musulmans de Belgique a indiqué que ce carré musulman offre une solution importante, notamment pour les belges convertis à l’islam, pour les musulmans nés en Belgique ainsi que pour les couples mixtes qui préfèrent enterrer leurs conjoints à proximité de chez eux.
Inhumer un mort dans ce cimetière coûtera cependant 1.900 euros (plus 19.000 DH) pour une concession individuelle de 50 ans (renouvelable) et 950 euros pour les concessions familiales de 3 personnes.

  • Israël accuse Bruxelles de vouloir ménager son électorat Marocain

    L'ambassadeur d'Israël à Bruxelles, Chaul Amor, a reproché à la Belgique de mener une politique pro-palestinienne dans le but de ménager son électorat marocain.

  • Belgique-Musulmans : construire le mieux vivre ensemble

    Le premier ministre belge, Guy Verhofstadt, a exprimé la volonté de son pays d'ouvrir le dialogue et la concertation avec les musulmans de Belgique, en vue d'atténuer les tensions générées par l'assassinat, la semaine dernière à Anvers (Nord de la Belgique), d'un jeune d'origine marocaine par un sexagénaire belge.

  • Changement de date pour l'aïd en Belgique

    Les musulmans de Belgique fêteront l'Aïd Al Adha jeudi prochain et non vendredi suite à un changement décidé par l'Exécutif musulman belge (EMB), organe chef de culte de la Communauté musulmane de Belgique et interlocuteur officiel des autorités belges.

  • Belgique : Les musulmans aux urnes

    Plusieurs milliers de musulmans de Belgique sont appelés à voter dimanche prochain pour l'élection d'une Assemblée de 68 membres, dont 17 seront désignés dans le cadre d'un Exécutif devant représenter environ un demi-million de membres de la communauté musulmane auprès de l'Etat belge.

  • Solidarité de la communauté marocaine en Belgique !

    Une importante manifestation, a été organisée par la communauté marocaine implanté en Belgique, vendredi 15 mars devant la représentation de l'ONU à Bruxelles. Lors de ce rassemblement, une lettre de protestation dénonçant les manœuvres visant la partition du territoire marocain, a été remise au directeur de la délégation onusienne, qui a permis de la transmettre au Secrétaire Général Kofi Annan. Notons que cette manifestation a connu la participation de ressortissants marocains appartenant aux différents générations d'immigrés qui se sont massés devant la représentation de l'ONU, en brandissant le drapeau national et scandant des slogans patriotiques sous les slogans " non à la partition du Sahara marocain ", " tous derrière notre Roi Mohammed VI ".

  • Belgique : la RAM transportera près de 70 000 RME

    La Royal Air Maroc prévoit le transport entre Bruxelles et le Maroc de quelque 70.000 passagers, des Marocains résidant à l'étranger (RME) pour la plupart, au cours de la campagne estivale de cette année, qui s'étend du 23 juin à la mi-septembre. Ce chiffre est en progression de 25% par rapport à la même période de l'année écoulée, a déclaré à la MAP le directeur de la RAM pour la Belgique et le Luxembourg, M. Cherki Morsli, à l'occasion d'une réception offerte vendredi par la représentation de la compagnie aérienne à Bruxelles.

  • S.M. Mohammed VI dénonce le crime raciste de Bruxelles

    S.M. le Roi Mohammed VI a donné ses Hautes instructions pour que toute l'assistance requise soit apportée à la famille marocaine endeuillée par un double crime raciste mardi dernier à Bruxelles, a annoncé vendredi l'ambassadeur du Maroc en Belgique, M. Mustapha Salahdine.

  • L'islam belge à nouveau bloqué

    La fierté de la communauté musulmane de Belgique était grande, lorsqu'elle avait été conviée à élire un « Organe chef de culte », qui se fait désormais appeler « Exécutif des musulmans de Belgique », en décembre 1998.

  • Belgique : Le ramadan, une occasion d'ouverture

    Le mois du ramadan devrait débuter, pour les musulmans, à la fin de ce week-end. Un mois de jeun et d'abstinence, entre le lever et le coucher du soleil, débutera alors pour environ 350000 pratiquants en Belgique. Mais, dès vendredi, la fête qui, à la fin du mois lunaire, marquera la fin du ramadan (Aïd el-Fitr) aura été au centre de certaines interventions politiques. En cause, la volonté de Benoît Cerexhe, chef de groupe CDH au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, de déposer lundi une proposition de résolution instituant un jour férié légal lors de l'Aïd el-Fitr. Une proposition qui a rapidement suscité des levées de bouclier au sein du MR mais aussi du CDH.

  • Enseignement aux enfants des RME : un signe d'attachement à l'identité marocaine

    L'importance de l'Enseignement de la langue et de la culture d'origine (ELCO) aux enfants de la communauté marocaine de Belgique n'est plus à démontrer, estime un responsable de l'ELCO à Bruxelles, affirmant que les moyens investis ont toutefois besoin d'être renforcés pour atteindre les objectifs tracés.