L’affaire de l’assassinat du jeune Mohamed Achrak à Anvers

2 décembre 2002 - 09h22 - Belgique - Ecrit par :

Après s’être rendu dès qu’il a eu connaissance de l’assassinat, mardi à Anvers (40 km au nord de Bruxelles), du jeune Marocain Mohamed Achrak, auprès de la famille de la victime, l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, M. Mostapha Salahdine, a multiplié les contacts avec les autorités de la ville pour assurer le suivi de cette affaire et s’informer de tous les aspects en rapport avec ce crime odieux.

L’ambassadeur, qui s’était déjà déplacé dans la nuit de mardi à mercredi à Anvers, s’y est ainsi rendu une nouvelle fois jeudi où il a tenu des réunions avec la Bourgmestre (maire) de la ville et les responsables locaux de la police qui ont abouti à la libération de dizaines de jeunes qui avaient été interpellés à la suite d’incidents survenus après le meurtre du jeune Marocain.

M. Salahdine a, par ailleurs, tenu des réunions avec les membres de la communauté marocaine à la mosquée « Bilal » au cours desquelles il les a exhortés au calme et à la pondération.

L’ambassadeur a participé, vendredi, à une cérémonie religieuse à la mémoire du défunt après la prière d’Al Asr dans une mosquée d’Anvers.
Mohamed Achark, 27 ans, avait été assassiné mardi dernier vers 17 h par balles par un sexagénaire belge qui avait été arrêté ensuite par la police.

La dépouille du défunt devait être rapatriée hier à Oujda, pour être inhumée à Temsamane (province de Nador), d’où il est originaire.
Les membres de la famille du défunt ainsi que diverses autres parties ont émis l’espoir que cette cérémonie d’hommage se déroule dans le calme et le recueillement.

Mardi déjà, après le meurtre odieux, le père et le frère de Mohamed Achrak, avaient lancé un appel au calme à l’adresse des jeunes manifestants du quartier descendus dans la rue pour exprimer leur colère.

Par ailleurs et suite au meurtre, la vice-Premier ministre belge et ministre de l’Emploi et de l’Egalité des chances, Laurette Onkelinx, a estimé mercredi qu’une « mobilisation de toute la société civile s’impose face à la recrudescence des tensions et des provocations qui mettent en péril la cohabitation harmonieuse de l’ensemble des citoyens et des citoyennes ».

Selon l’agence Belga qui cite un communiqué, Mme Onkelinx a également décidé de réunir cette semaine prochaine la plate-forme qui avait signé, en avril 2002, une déclaration commune condamnant tous les actes de violences quels qu’ils soient et appelant au dialogue de paix et au respect mutuel.

La ministre a décidé d’élargir cette plate-forme aux représentants des différentes communautés religieuses et philosophiques de Belgique. Elle a également chargé le Centre pour l’égalité des chances (association de défense des droits de l’Homme) de faire une évaluation des actions déjà menées et de proposer de nouvelles initiatives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Anvers - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.