L’affaire de l’assassinat du jeune Mohamed Achrak à Anvers

- 09h22 - Belgique - Ecrit par :

Après s’être rendu dès qu’il a eu connaissance de l’assassinat, mardi à Anvers (40 km au nord de Bruxelles), du jeune Marocain Mohamed Achrak, auprès de la famille de la victime, l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, M. Mostapha Salahdine, a multiplié les contacts avec les autorités de la ville pour assurer le suivi de cette affaire et s’informer de tous les aspects en rapport avec ce crime odieux.

L’ambassadeur, qui s’était déjà déplacé dans la nuit de mardi à mercredi à Anvers, s’y est ainsi rendu une nouvelle fois jeudi où il a tenu des réunions avec la Bourgmestre (maire) de la ville et les responsables locaux de la police qui ont abouti à la libération de dizaines de jeunes qui avaient été interpellés à la suite d’incidents survenus après le meurtre du jeune Marocain.

M. Salahdine a, par ailleurs, tenu des réunions avec les membres de la communauté marocaine à la mosquée « Bilal » au cours desquelles il les a exhortés au calme et à la pondération.

L’ambassadeur a participé, vendredi, à une cérémonie religieuse à la mémoire du défunt après la prière d’Al Asr dans une mosquée d’Anvers.
Mohamed Achark, 27 ans, avait été assassiné mardi dernier vers 17 h par balles par un sexagénaire belge qui avait été arrêté ensuite par la police.

La dépouille du défunt devait être rapatriée hier à Oujda, pour être inhumée à Temsamane (province de Nador), d’où il est originaire.
Les membres de la famille du défunt ainsi que diverses autres parties ont émis l’espoir que cette cérémonie d’hommage se déroule dans le calme et le recueillement.

Mardi déjà, après le meurtre odieux, le père et le frère de Mohamed Achrak, avaient lancé un appel au calme à l’adresse des jeunes manifestants du quartier descendus dans la rue pour exprimer leur colère.

Par ailleurs et suite au meurtre, la vice-Premier ministre belge et ministre de l’Emploi et de l’Egalité des chances, Laurette Onkelinx, a estimé mercredi qu’une « mobilisation de toute la société civile s’impose face à la recrudescence des tensions et des provocations qui mettent en péril la cohabitation harmonieuse de l’ensemble des citoyens et des citoyennes ».

Selon l’agence Belga qui cite un communiqué, Mme Onkelinx a également décidé de réunir cette semaine prochaine la plate-forme qui avait signé, en avril 2002, une déclaration commune condamnant tous les actes de violences quels qu’ils soient et appelant au dialogue de paix et au respect mutuel.

La ministre a décidé d’élargir cette plate-forme aux représentants des différentes communautés religieuses et philosophiques de Belgique. Elle a également chargé le Centre pour l’égalité des chances (association de défense des droits de l’Homme) de faire une évaluation des actions déjà menées et de proposer de nouvelles initiatives.

  • Belgique-Musulmans : construire le mieux vivre ensemble

    Le premier ministre belge, Guy Verhofstadt, a exprimé la volonté de son pays d'ouvrir le dialogue et la concertation avec les musulmans de Belgique, en vue d'atténuer les tensions générées par l'assassinat, la semaine dernière à Anvers (Nord de la Belgique), d'un jeune d'origine marocaine par un sexagénaire belge.

  • Affaire de l'assassinat du Marocain à Anvers : le meurtrier interné pour démense

    L'assassin d'un jeune enseignant marocain, Mohamed Achrak 27 ans, en novembre dernier à Anvers (Belgique), ne sera pas jugé. Le coupable de 66 ans, Constant Van Linden, aurait agi par démence. Ses avocats ont, en tout cas, réussi à en convaincre le parquet en démontrant que leur client souffrait d'une schizophrénie paranoïaque. La justice belge a ordonné, mardi, que Van Linden soit interné pour raisons psychiatriques.

  • Emeutes à Anvers après le meurtre d'un enseignant marocain

    La confrontation que redoutaient tellement les partis démocratiques au pouvoir à Anvers s'est produite : mardi soir 26 novembre, à Borgerhout, dans la banlieue de la grande ville portuaire, la police et des groupes de jeunes d'origine étrangère, échauffés par la Ligue arabe européenne (LAE) de Dyab Abou Jahjah, se sont affrontés pendant plusieurs heures.

  • La « milice » qui trouble Anvers...

    Il est 20 heures, et la « patrouille » commence à arpenter les rues sombres et glaciales du centre d'Anvers.

  • Deuxième nuit d'émeutes à Anvers : 160 interpellations

    La police belge a interpellé quelque 160 jeunes d'origine maghrébine après une deuxième nuit d'émeutes consécutives au meurtre d'un enseignant d'origine marocaine, ont annoncé les autorités, jeudi.

  • Folie raciste ou folie tout court ?

    Supposé xénophobe, il avait abattu un professeur de religion islamique à Anvers. L'affaire avait donné lieu à des manifestations dominées par l'« Arab European League ».

  • Anvers est sur le pied de guerre

    Anvers est, sans conteste, la ville belge où le Vlaams Blok (parti d'extrême droite flamand) est le mieux implanté, comme en témoignent ses derniers scores électoraux.Un tiers des Anversois votent en effet pour cette formation. Ce n'est donc pas un hasard si la Ligue arabe européenne, au coeur d'accrochages ces derniers jours, a installé ses quartiers dans cette métropole où vit également une importante communauté juive.

  • Un belge d'origine marocaine arrêté dans l'affaire de l'assassinat de Massoud

    L'homme d'origine marocaine arrêté, samedi dernier en Belgique, sera maintenu en détention. C'est ce qu'a indiqué, hier, la justice belge qui soupçonne cet individu d'avoir des liens avec le terrorisme.

  • Belgique : un Marocain tué pour une histoire de ballon

    Le jeune homme tué par balles, dimanche, dans la localité de Gilly, près de Charleroi (hainaut-sud de la Belgique) alors qu'il tentait de récupérer un ballon tombé dans le jardin d'un voisin, est un ressortissant marocain, a-t-on confirmé lundi après-midi auprès de l'ambassade du Maroc à Bruxelles.

  • S.M. Mohammed VI dénonce le crime raciste de Bruxelles

    S.M. le Roi Mohammed VI a donné ses Hautes instructions pour que toute l'assistance requise soit apportée à la famille marocaine endeuillée par un double crime raciste mardi dernier à Bruxelles, a annoncé vendredi l'ambassadeur du Maroc en Belgique, M. Mustapha Salahdine.