Dix Marocains au sein du nouveau gouvernement israélien

19 mai 2020 - 11h00 - Monde - Ecrit par : K.B

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La Knesset israélienne a finalement approuvé, dimanche 17 mai, le gouvernement d’union nationale, formé par Benjamin Netanyahu et son ex-rival, Benny Gantz. 10 ministres, d’origine marocaine, figurent dans cette liste.

Après plus d’une année de tergiversations et trois suffrages, 73 députés au sein du parlement israélien viennent d’entériner la liste définitive du nouvel Exécutif de l’État hébreu, qui sera dirigé pendant 18 mois par Benjamin Netanyahu avant de céder la place à Benny Gantz.

Constitué de 36 ministres, triés équitablement au sein du Likoud de Netanyahu et de la formation centriste de Gantz, le plus large gouvernement de l’histoire du pays, appelé gouvernement "d’union et d’urgence" appelé à faire face à la pandémie du coronavirus, comprend 10 membres d’origine marocaine.

Ci-après la liste des 10 personnalités politiques, d’origine marocaine, chargées par le premier ministre israélien de portefeuilles ministériels :

• Amir Ohana : ministre de la Sécurité intérieure, né à Bir Sabaa, en 1976, de parents marocains
• Arié Dery : ministre de l’Intérieur, originaire de Meknès
• Miri Regev : ministre des Transports et des infrastructures, née à Kariat de père marocain et mère espagnole
• Amir Bertz : ministre de l’Économie et de l’industrie, né en 1952 à Bejaad
• Rafi Peretz : ministre des Affaires d’Al Qods et du patrimoine, né à Al Qods, en 1956, de parents marocains
• Orly Levy Abekasis : ministre du renforcement et de la promotion communautaire, née en 1973 de parents marocains
• Merav Cohen : ministre de l’Égalité sociale, née à Al Qods en 1983, de parents marocains
• Michael Biton : ministre chargé des questions civiles, né en 1970 de parents marocains
• David Amsellem : ministre chargé des relations avec le parlement, né à Al Qods en 1960, de parents marocains
• Makhlouf Zohar : représentant de l’alliance au parlement, né en 1980 de père marocain et mère tunisienne.

Sujets associés : Israël - Judaïsme marocain

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Un juif marocain parmi les principaux ministres du nouveau gouvernement de Netanyahou

Le tout nouveau Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a présenté son nouveau gouvernement, jeudi, à la Knesset. Arié Dery, juif marocain, figure parmi les 30 ministres...

Les dérapages de Netanyahu condamnés par le Maroc

Le Maroc vient de condamner fermement les dernières déclarations du Premier ministre israélien. Dans ses nouvelles promesses expansionnistes, celui-ci a annoncé son intention...

Le conseiller de Netanyahu : « le Polisario et les soldats algériens sont stupides »

Comme à son habitude, le journaliste et conseiller du gouvernement israélien, Eddie Cohen, vient de publier des messages sur Twitter en rapport avec le Sahara marocain.

Nous vous recommandons

Israël

Le Maroc et l’Israël envisagent une exemption mutuelle de visas

Une proposition de texte conjointe israélo-marocaine d’exemption mutuelle de visas sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion de la commission des relations étrangères et de la défense de la Knesset.

Pegasus : un ancien diplomate français, conseiller de NSO émet des doutes sur le Maroc

Gérard Araud, retraité, ancien ambassadeur de France à Washington, par ailleurs ancien conseiller extérieur de la société israélienne NSO, le fabricant de Pegasus, a émis des doutes sur le Maroc, un des pays accusés d’avoir ciblé 10 000 numéros de...

Israël espère débuter des négociations avec le Maroc

A l’issue des présidentielles américaines, Israël compte entamer des négociations avec cinq pays arabes dont le Maroc, afin d’améliorer ses relations avec ces pays. C’est ce qu’a indiqué le ministre israélien des Renseignements.

Des responsables de Tsahal en visite au Maroc

Le Maroc et l’Israël viennent de signer un protocole d’accord en matière de défense, en vue de renforcer leur coopération militaire.

L’hébreu à l’assaut du Maroc

Depuis la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, on note de plus en plus une ruée vers l’apprentissage de l’hébreu dans le royaume où vivent 2 000 Juifs. Diverses raisons sous-tendent cet engouement.

Judaïsme marocain

Mimouna, une fête très prisée chez les jeunes juifs marocains

Comme les années précédentes, les jeunes juifs marocains célèbrent en 2022 la Mimouna, une fête qui marque la fin de la Pâque juive au Maroc. Fidèle à son engagement, les initiateurs de Global Mimouna accompagnent tous ceux qui souhaitent organiser...

Le Maroc compte sur Israël pour booster le secteur du tourisme

Le Maroc compte sur le rétablissement de ses relations avec Israël et l’existence depuis des siècles du judaïsme marocain, pour attirer une bonne partie des visiteurs dès la reprise des liaisons aériennes. Les autorités marocaines espèrent compenser...

La célébration de la fête de l’indépendance d’Israël au Maroc fait polémique

La célébration historique du jour de l’Indépendance d’Israël au Maroc n’est pas du goût du Groupe d’action national pour la Palestine. Ce dernier met en garde l’État hébreu contre toute tentative de brouiller les frontières entre le judaïsme et le...

Juif natif de Casablanca, Pierre Assouline obtient la nationalité espagnole

Natif de Casablanca, Pierre Assouline a obtenu son passeport espagnol après cinq années de lutte acharnée, redevenant ainsi Espagnol à part entière. Il demande au roi Philippe VI d’abroger définitivement l’édit de l’Alhambra de 1492.

Midelt : des centaines de Juifs ont célébré la Hiloula 

Jour de festivités samedi soir à Toulal dans la province de Midelt. Les membres de la communauté juive sont venus d’un peu partout dans le monde pour célébrer la Hiloula de Rabbi Itshak Abihssira.