Le tout nouveau Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a présenté son nouveau gouvernement, jeudi, à la Knesset. Arié Dery, juif marocain, figure parmi les 30 ministres nommés.
Arié Dery, 63 ans, est l’un des principaux ministres du nouveau gouvernement de Netanyahou. Promu vice Premier ministre, il est en charge des départements de l’Intérieur, la Santé et des Finances par rotation. Ce séfarade originaire de Meknès est le chef du parti religieux séfarade Shas dont il est l’un des fondateurs. Il siège depuis 30 ans à la Knesset, le Parlement israélien.
À lire : Dix Marocains au sein du nouveau gouvernement israélien
Arié Dery a occupé plusieurs postes ministériels dans différents gouvernements. Sa dernière nomination n’a été possible après l’adoption par la Knesset de la loi « Déri-Smotrich ». Inculpé pour fraude fiscale, il n’était plus possible pour lui de redevenir ministre. Mais la « loi Déri » taillée sur mesure a rendu possible sa nomination au poste de ministre. Un amendement à cette loi prévoit que « si quelqu’un écope d’une peine avec sursis mais ne fait pas de prison, ce qui était le cas pour Déri, il peut toujours devenir ministre. »