Un juif marocain parmi les principaux ministres du nouveau gouvernement de Netanyahou

30 décembre 2022 - 16h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Le tout nouveau Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a présenté son nouveau gouvernement, jeudi, à la Knesset. Arié Dery, juif marocain, figure parmi les 30 ministres nommés.

Arié Dery, 63 ans, est l’un des principaux ministres du nouveau gouvernement de Netanyahou. Promu vice Premier ministre, il est en charge des départements de l’Intérieur, la Santé et des Finances par rotation. Ce séfarade originaire de Meknès est le chef du parti religieux séfarade Shas dont il est l’un des fondateurs. Il siège depuis 30 ans à la Knesset, le Parlement israélien.

À lire : Dix Marocains au sein du nouveau gouvernement israélien

Arié Dery a occupé plusieurs postes ministériels dans différents gouvernements. Sa dernière nomination n’a été possible après l’adoption par la Knesset de la loi « Déri-Smotrich ». Inculpé pour fraude fiscale, il n’était plus possible pour lui de redevenir ministre. Mais la « loi Déri » taillée sur mesure a rendu possible sa nomination au poste de ministre. Un amendement à cette loi prévoit que « si quelqu’un écope d’une peine avec sursis mais ne fait pas de prison, ce qui était le cas pour Déri, il peut toujours devenir ministre. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Israël rend hommage au judaïsme marocain

Les autorités israéliennes ont inauguré, mercredi à El’ad, le centre pour la recherche sur l’héritage du judaïsme marocain. Une cérémonie au cours de laquelle, feu Mohammed V a...

Protection des Juifs : Israël dit merci au Maroc

Plus d’un demi-siècle après, Israël témoigne sa gratitude au Maroc, pour avoir protégé les Juifs de la Shoah pendant la seconde guerre mondiale. Une première.

Dix Marocains au sein du nouveau gouvernement israélien

La Knesset israélienne a finalement approuvé, dimanche 17 mai, le gouvernement d’union nationale, formé par Benjamin Netanyahu et son ex-rival, Benny Gantz. 10 ministres,...

Combien de juifs y a-t-il au Maroc ?

En tout, 27 000 juifs vivent dans des pays arabes ou musulmans selon une étude réalisée par l’Agence juive. Combien sont-ils au Maroc ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Maroc : les nouvelles mesures sur la communauté juive, saluées

David Toledano, membre de la communauté juive marocaine et président de la Fédération des industries des matériaux de construction, a salué le décret, portant organisation des communautés juives, estimant que ce texte est « exceptionnel [et] répond...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.