Le conseiller de Netanyahu : « le Polisario et les soldats algériens sont stupides »

26 février 2020 - 19h30 - Monde - Ecrit par : Kamal.B

Comme à son habitude, le journaliste et conseiller du gouvernement israélien, Eddie Cohen, vient de publier des messages sur Twitter en rapport avec le Sahara marocain.

"L’État d’Israël et les Américains ont toujours appuyé le Maroc dans le dossier du Sahara. Le Polisario et tous les soldats algériens francophones, qui sont contre l’unité territoriale de leur voisin, sont des ignorants", a-t-il écrit dans un tweet.

Cohen a saisi l’occasion pour s’en prendre à l’attitude de l’Algérie vis-a-vis des manifestants du Hirak, dénonçant le nationalisme des responsables algériens et leur absence d’égards et de considération à l’encontre de leurs voisins marocains.

Le conseiller du premier ministre israélien avait évoqué la possibilité d’un accord tripartite entre le Maroc, Israël et les États-unis, dans lequel le Maroc approuve le Pacte du siècle et accueille l’ambassade d’Israël à Rabat, en échange de l’ouverture d’un consulat américain au Sahara marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Les dérapages de Netanyahu condamnés par le Maroc

Le Maroc vient de condamner fermement les dernières déclarations du Premier ministre israélien. Dans ses nouvelles promesses expansionnistes, celui-ci a annoncé son intention...

Israël ouvre ses portes aux Marocains

À travers son compte Twitter, le ministère israélien des Affaires étrangères a lancé une invitation officielle aux hommes d’affaires et opérateurs économiques marocains à se...

Le Front Polisario dénonce le Maroc à l’ONU

Le Front Polisario vient de dénoncer "la stratégie d’escalade de l’occupation marocaine" et appelle le Conseil de sécurité à réagir.

Israël fait les yeux doux au Maroc

En marge de la rencontre du Secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, au Portugal, Israël a annoncé son intention de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...