Le conseiller de Netanyahu : « le Polisario et les soldats algériens sont stupides »

- 19h30 - Monde - Ecrit par : Kamal.B

Comme à son habitude, le journaliste et conseiller du gouvernement israélien, Eddie Cohen, vient de publier des messages sur Twitter en rapport avec le Sahara marocain.

"L’État d’Israël et les Américains ont toujours appuyé le Maroc dans le dossier du Sahara. Le Polisario et tous les soldats algériens francophones, qui sont contre l’unité territoriale de leur voisin, sont des ignorants", a-t-il écrit dans un tweet.

Cohen a saisi l’occasion pour s’en prendre à l’attitude de l’Algérie vis-a-vis des manifestants du Hirak, dénonçant le nationalisme des responsables algériens et leur absence d’égards et de considération à l’encontre de leurs voisins marocains.

Le conseiller du premier ministre israélien avait évoqué la possibilité d’un accord tripartite entre le Maroc, Israël et les États-unis, dans lequel le Maroc approuve le Pacte du siècle et accueille l’ambassade d’Israël à Rabat, en échange de l’ouverture d’un consulat américain au Sahara marocain.

  • Donald Trump tacle son ex-collaborateur John Bolton sur le dossier du Sahara marocain

    Donald Trump n'a pas apprécié les récents commentaires sur le Sahara de son ex-conseiller à la sécurité, John Bolton. Comme à son habitude, le chef de l'État a taclé sur Twitter celui qu'il considère comme « l'une des personnes les plus stupides des États-Unis ».

  • Y-a-t-il un « deal secret » entre le Maroc et Israël ?

    La normalisation des relations entre Tel-Aviv et Rabat fait toujours courir le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Ce dernier aurait tenté de conclure un accord tripartite entre Israël, les États-Unis et le Maroc.

  • Un tweet fracassant d'Ivanka Trump sur le Maroc

    Après les affirmations du site politique américain, Axios, c'est au tour d'Ivanka Trump, la fille et conseillère du président américain, Donald Trump, de déclencher un tollé, en annonçant l'appui du Maroc au Pacte du siècle.

  • La Turquie et le Polisario mettent Tebboune en difficulté

    La présence turque à Laâyoune et les relations entre le président algérien Abdelmadjid Tebboune et son homologue Recep Erdogan ne sont pas du goût des généraux algériens. Ce malaise est né au lendemain du rapport transmis aux militaires algériens par des représentants officiels du Polisario.

  • Netanyahou écarte le Maroc dans sa stratégie de conquête des pays arabes

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, ne faiblit pas quant à sa détermination à conquérir le monde arabe. Il s'active pour la tenue d'un sommet au Caire avec des États du monde arabe auquel il n'a pas invité le Maroc.

  • Dossier palestinien : le Maghreb face à la position marocaine

    Pour beaucoup, les États-Unis tentent d'utiliser le "deal du siècle" pour normaliser les relations entre Israël et le Maroc, qui a toujours prêté une oreille attentive à la cause palestinienne. Si ce projet à polémique satisfait toutes les demandes de l'État hébreux, la Palestine et ses différents soutiens n'entendent pas se laisser duper.

  • Dix Marocains au sein du nouveau gouvernement israélien

    La Knesset israélienne a finalement approuvé, dimanche 17 mai, le gouvernement d'union nationale, formé par Benjamin Netanyahu et son ex-rival, Benny Gantz. 10 ministres, d'origine marocaine, figurent dans cette liste.

  • Israël ouvre ses portes aux Marocains

    À travers son compte Twitter, le ministère israélien des Affaires étrangères a lancé une invitation officielle aux hommes d'affaires et opérateurs économiques marocains à se rendre en Israël.

  • Les liens troubles entre le Polisario et l'Etat islamique au Grand Sahara

    L'État islamique au Grand Sahara ((EIGS) représente désormais la principale menace djihadiste au Sahel. Plusieurs pays africains ont été touchés par leurs récentes attaques.

  • La cinglante gifle suisse au Polisario

    Le département fédéral suisse des Affaires étrangères persiste et signe qu'aucune représentation officielle du Polisario n'existe auprès de l'ONU à Genève, ni auprès du Conseil fédéral suisse.