Recherche

Le djihadiste Abdellah Nouamane veut revenir en Belgique

© Copyright : DR

7 décembre 2019 - 07h00 - Monde

Abdellah Nouamane souhaite être rapatrié de Syrie. Le djihadiste incarcéré dans une prison de haute sécurité à Hassaké, a confié à une équipe de VTM son désir de revenir purger sa peine en Belgique.

Deux avocats pénalistes, interviewés par RTL info, pensent que le souhait émis par le djihadiste peut se réaliser. Me Laurent Kennes explique qu’il est déjà arrivé que des cas de personnes arrêtées à l’étranger, pour une infraction commise à l’étranger, qui est également une infraction en droit belge, reviennent sur le territoire belge pour être jugées.

Son confrère Me Guillaume Lys apporte quant à lui quelques nuances. "En droit international, l’État qui est responsable du traitement d’un suspect est celui sur le territoire sur lequel les faits ont été commis. Ici, la Syrie et l’Irak", a-t-il précisé.

La probabilité, au regard de toutes ces explications, reste faible et nécessite donc l’accord de la Syrie. La Belgique pourrait cependant intervenir si les "droits fondamentaux" du suspect ne sont pas respectés, fait savoir la même source.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact