Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.
Les politiques belges sont divisés sur la question du rapatriement ou non des djihadistes incarcérés dans les camps en Irak et en Syrie. Ils sont nombreux à penser que le retour au bercail leur permettrait de renouer avec leurs activités terroristes.
Depuis quelques mois, les requêtes pour un retour des djihadistes détenus à l’étranger se multiplient. Sur RTL TVi, c’est Sarah qui a plaidé pour le retour de Nora, sa jeune sœur qui est la veuve d’un djihadiste.
"On se bat pour qu’elle puisse rentrer en Belgique pour qu’elle puisse ensuite revivre une vie normale, loin de la guerre. Elle n’a pas été rejoindre un groupe mais son amour de jeunesse", raconte-t-elle.
Elle affirme que sa sœur n’a jamais eu de sympathie pour l’Etat islamique. Elle a juste suivi un garçon pour qui elle ressentait quelque chose de fort. Mais il a reçu des balles et en est mort. "J’ai des nouvelles régulièrement et ça va extrêmement mal pour elle. Son retour est une urgence", poursuit-elle.
La famille de la jeune femme espère que les autorités accèderont à leur requête. Samira Laakel, la mère de Nora, a d’ailleurs écrit le livre Le bonheur est parti avec toi, dans lequel elle décrit comment sa vie a basculé le jour où sa fille est partie pour ne plus revenir. "Je l’ai éduquée pendant 18 ans mais des recruteurs à Vilvorde sont parvenus à lui laver le cerveau en quelques mois", a-t-elle déclaré.
Ces articles devraient vous intéresser :