
Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.
L’association « L’Étincelle », dont l’objectif est d’aider un hôpital et un centre de jeunes en détresse au Maroc obtient des soutiens de toutes parts. Dernier en date, celui des collégiens qui ont effectué une collecte de livres.
Mohamed Antar, Rachid Boundri et Annick Millot, représentant les associations Culture Jeunes, de Montbard et l’Étincelle, de Marrakech au Maroc, autour des infirmières de l’hôpital de Semur-en-Auxois, se sont rencontrés au CDI du collège Pasteur de Montbard, avec les personnels enseignants et des élèves, pour la finalisation d’une des étapes de leur projet commun d’aide à l’enfance en détresse : la collecte de livres pour la jeunesse destinés à équiper la bibliothèque du Centre « Fiers et forts », à Marrakech.
Une belle histoire de solidarité
C’est une bien belle histoire de solidarité que conte en effet Valentin, 12 ans, en classe de 6e au collège. Accompagné de quelques camarades et de son professeur, Mme Sulliot, il explique pourquoi il a voulu s’impliquer dans cette action d’aide aux enfants défavorisés : « Quand nous avons pris connaissance de la situation de ces enfants, nous avons décidé de les aider parce qu’ici, nous avons tout, et qu’eux n’ont presque rien ».
Une bonne raison pour imaginer une collecte de livres organisée par Christine Sobota, professeure documentaliste, avec le soutien de Martine Pérignon, principale du collège Pasteur : « Nous avons contacté les familles et celles-ci ont répondu immédiatement en offrant de très beaux livres ».
Ce projet incite de nombreux jeunes à s’investir pour une cause et c’est aussi une occasion motivante pour eux, qui sont curieux de découvrir d’autres pays, de pouvoir le faire à travers leurs recherches sur le Maroc et des travaux d’écriture en ateliers pluridisciplinaires.
Une bonne raison encore pour chercher à pérenniser ces actions à but éducatif en offrant, par exemple, si possible, une bourse d’étude au collège pour un jeune Marocain volontaire. Les idées ne manquent pas.
Le bien public
Ces articles devraient vous intéresser :