Des livres pour ceux qui n’en ont pas

- 00h28 - France - Ecrit par : L.A

L’association « L’Étincelle », dont l’objectif est d’aider un hôpital et un centre de jeunes en détresse au Maroc obtient des soutiens de toutes parts. Dernier en date, celui des collégiens qui ont effectué une collecte de livres.

Mohamed Antar, Rachid Boundri et Annick Millot, représentant les associations Culture Jeunes, de Montbard et l’Étincelle, de Marrakech au Maroc, autour des infirmières de l’hôpital de Semur-en-Auxois, se sont rencontrés au CDI du collège Pasteur de Montbard, avec les personnels enseignants et des élèves, pour la finalisation d’une des étapes de leur projet commun d’aide à l’enfance en détresse : la collecte de livres pour la jeunesse destinés à équiper la bibliothèque du Centre « Fiers et forts », à Marrakech.

Une belle histoire de solidarité

C’est une bien belle histoire de solidarité que conte en effet Valentin, 12 ans, en classe de 6e au collège. Accompagné de quelques camarades et de son professeur, Mme Sulliot, il explique pourquoi il a voulu s’impliquer dans cette action d’aide aux enfants défavorisés : « Quand nous avons pris connaissance de la situation de ces enfants, nous avons décidé de les aider parce qu’ici, nous avons tout, et qu’eux n’ont presque rien ».

Une bonne raison pour imaginer une collecte de livres organisée par Christine Sobota, professeure documentaliste, avec le soutien de Martine Pérignon, principale du collège Pasteur : « Nous avons contacté les familles et celles-ci ont répondu immédiatement en offrant de très beaux livres ».

Ce projet incite de nombreux jeunes à s’investir pour une cause et c’est aussi une occasion motivante pour eux, qui sont curieux de découvrir d’autres pays, de pouvoir le faire à travers leurs recherches sur le Maroc et des travaux d’écriture en ateliers pluridisciplinaires.

Une bonne raison encore pour chercher à pérenniser ces actions à but éducatif en offrant, par exemple, si possible, une bourse d’étude au collège pour un jeune Marocain volontaire. Les idées ne manquent pas.

Le bien public

  • Un « autre Maroc » découvert par des bénévoles français

    « Je connaissais le Maroc pour y être venu en tant que touriste, mais c'est la première fois que je suis confronté à la réalité sur le terrain. Ca n'a rien à voir avec ce que je m'imaginais », témoigne Théo, un jeune Français âgé de 22 ans, venu au Maroc en tant que bénévole dans le cadre d'une action humanitaire à Casablanca.

  • Chambéry Savoie : La littérature marocaine à l'honneur

    "Inch'Allah" est le premier roman de My Seddik Rabbaj, le seul écrit étranger sélectionné par les Savoyards. A sa 20ème édition, du 2 au 5 mai 2007, le Festival s'est intéressé aux premiers romans parus entre novembre 2005 et décembre2006. “Inch'Allah”, premier roman de My Seddik Rabbaj paru aux éditions UBU, gagne l'intérêt des lecteurs de Chambéry, et du coup, se trouve parmi les livres sélectionnés de l'année.

  • Don de livres marocains au Chili

    Le ministère marocain de la culture a fait don au Chili d'une centaine de livres marocains.

  • Black Blanc Beur s'invite au Maroc

    Dans le cadre de sa tournée à travers les Instituts français du Maroc organisée par l'IF de Marrakech, Black Blanc Beur, la compagnie de hip-hop la plus ancienne en France, présentera un spectacle intitulé « Si je t'M », samedi 16 juin, à 21 h, dans les jardins de l'Institut.

  • France : Ben Jelloun et son équipe agressés lors d'un tournage

    En tournage dans la cité des Bosquets à Montfermeil (93), l'écrivain et son équipe ont été agressés lundi soir par un groupe de jeunes. Une grande partie du matériel a été volé.

  • Etude : Les Marocains lisent peu

    Selon une étude panarabe sur le lectorat, présentée récemment par Synovate (société américaine de recherche marketing), les Marocains ne lisent que très rarement, par rapport aux autres pays arabes. 90% d'entre eux sont des lecteurs réguliers de la presse.

  • Un centre hispano-marocain à Madrid

    Le centre hispano-marocain de Madrid est le dernier né des centres d'intégration des immigrés (CEPI) impulsés par la municipalité de la capitale espagnole pour promouvoir la participation et l'intégration de la population étrangère.

  • France : Pour les élèves, un Français ne peut être que blanc

    Très vite, les élèves ont su que leur prof d'histoire avait eu une petite fille. Ils lui ont alors demandé des photos. Sur l'une d'elles, on voit le petit cousin penché sur le berceau. « Mais, monsieur, c'est pas un renoi, lui ? », s'est exclamé un élève.

  • Un coup de fil du PDG à la filiale marocaine

    Usine bloquée durant trois jours, 1 800 salariés en grève de solidarité avec des syndicalistes victimes de répression : la scène s'est passée il y a un peu plus d'un an, près de Rabat, au Maroc, dans une filiale de l'équipementier Valeo.

  • France : 3 Marocaines parlent de la situation de la femme au Maroc

    Invitées à un débat dans une librairie à Strasbourg, trois Marocaines ont témoigné de leur engagement en faveur de l'égalité des sexes dans leur pays.