Don de sang : Le Maroc en dessous de la norme

15 juin 2007 - 00h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Combien d’entre vous iront aujourd’hui faire don de leur sang ? En tout cas, le nombre de donneurs de sang sur l’ensemble du territoire national a atteint 168.613 en 2006, dont 70% de donneurs volontaires, selon des chiffres communiqués par le Centre national de transfusion sanguine de Rabat.

Le taux le plus élevé de donateurs a été enregistré au niveau du centre de Casablanca avec 47.000 donneurs, suivi de Rabat avec plus de 40.000 donneurs. Le reste étant reparti sur les 16 centres de transfusion que compte le Royaume. Au Maroc, le nombre de donneurs ne dépasse pas les 2% de la population globale. Sachant que l’OMS recommande que ce taux soit élevé à 5%. La commémoration de la journée mondiale du don de sang, aujourd’hui, met l’accent sur l’importance de cet « acte de solidarité ».

Pour les responsables du secteur, le Maroc a adopté plusieurs mesures pour assurer l’approvisionnement des hôpitaux en sang. L’objectif est aussi de pallier aux risques de pénurie. Parmi ces mesures, l’on cite la création de nouveaux centres de transfusion, la restructuration des centres déjà mis en place, la formation d’infirmières spécialisées en transfusion et l’informatisation du processus de prise de sang, de son analyse et de sa conservation. Pour ceux ou celles qui témoignent d’une réticence à donner du sang, des documents publiés par le centre national fournissent des explications portant sur l’entretien médical précédant le don. Ce qui permet de s’assurer de l’état de santé du donneur et de garantir ainsi la sécurité du bénéficiaire.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.