Don de sang : Le Maroc en dessous de la norme

15 juin 2007 - 00h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Combien d’entre vous iront aujourd’hui faire don de leur sang ? En tout cas, le nombre de donneurs de sang sur l’ensemble du territoire national a atteint 168.613 en 2006, dont 70% de donneurs volontaires, selon des chiffres communiqués par le Centre national de transfusion sanguine de Rabat.

Le taux le plus élevé de donateurs a été enregistré au niveau du centre de Casablanca avec 47.000 donneurs, suivi de Rabat avec plus de 40.000 donneurs. Le reste étant reparti sur les 16 centres de transfusion que compte le Royaume. Au Maroc, le nombre de donneurs ne dépasse pas les 2% de la population globale. Sachant que l’OMS recommande que ce taux soit élevé à 5%. La commémoration de la journée mondiale du don de sang, aujourd’hui, met l’accent sur l’importance de cet « acte de solidarité ».

Pour les responsables du secteur, le Maroc a adopté plusieurs mesures pour assurer l’approvisionnement des hôpitaux en sang. L’objectif est aussi de pallier aux risques de pénurie. Parmi ces mesures, l’on cite la création de nouveaux centres de transfusion, la restructuration des centres déjà mis en place, la formation d’infirmières spécialisées en transfusion et l’informatisation du processus de prise de sang, de son analyse et de sa conservation. Pour ceux ou celles qui témoignent d’une réticence à donner du sang, des documents publiés par le centre national fournissent des explications portant sur l’entretien médical précédant le don. Ce qui permet de s’assurer de l’état de santé du donneur et de garantir ainsi la sécurité du bénéficiaire.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...