Etats-Unis : Donald Trump veut mettre fin au droit du sol

31 octobre 2018 - 17h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le droit du sol qui permet dans de nombreux pays d’avoir la nationalité pour y être né pourrait être de l’histoire ancienne aux Etats-Unis, le président Donald Trump souhaitant y mettre fin.

« Nous sommes le seul pays du monde où une personne entre et a un enfant et cet enfant est de fait un citoyen des Etats-Unis pour 85 ans avec tous les avantages », a déclaré Trump, pour qui « c’est ridicule et cela doit cesser ».

Et d’assurer que cette décision pourrait être prise prochainement via un décret. « On m’a toujours dit qu’il fallait un amendement constitutionnel, mais vous savez quoi, on peut le faire avec une loi au Congrès. Et maintenant on me dit qu’on peut le faire avec un décret. Cela se fera donc avec un décret. »

Sauf que cela ne sera pas aussi facile que prévu puisque le 14e amendement de la loi fondamentale américaine stipule que « toute personne née ou naturalisée aux Etats-Unis, et soumise à la juridiction afférente, est citoyen des Etats-Unis et de l’Etat dans lequel elle réside ».

Sujets associés : États-Unis

Aller plus loin

Quand une décision de Donald Trump déchire des familles musulmanes

En 2017, le Président américain, Donald Trump, avait signé un décret interdisant l’accès aux États-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans. Cette décision, révélatrice...

Ces articles devraient vous intéresser :